Accueil > Blog > Chômage en septembre : lente mais désespérante aggravation
Chômage en septembre : lente mais désespérante aggravation
dimanche 26 octobre 2014, par - Au fil des jours - Emploi
Les chiffres du mois d’août pouvaient faire croire à une petite baisse du chômage.
Pourtant, à y regarder de plus près, la situation faisait apparaitre une accélération de l’augmentation du chômage, pour peu qu’on prenne en compte les catégories A, B et C et qu’on fasse les comparaison par rapport au même mois de l’année précédente. C’est ce qui me conduisait à titrer : "Le chômage en août : baisse en trompe l’œil".
Pour le mois de septembre, on constate une forte augmentation du chômage de cat A (près de 20 000 chômeurs en plus). Et tout le monde de dénoncer cette augmentation ; même le Ministre avoue publiquement que cette question constitue un échec de la gauche et de la droite depuis 10 ans.
Mais si on examine les critères que nous suivons habituellement, on constate que les pourcentages d’augmentation sur un an du nombre de chômeurs (A, B, C), des moins de 26 ans, des 26-49 ans , des plus de 50 ans diminuent nettement. Même chose pour les chômeurs de cat. A.
On est donc tenté de penser qu’il y a une aberration statistique en août : la très forte accélération sur 1 an du chômage en août, ainsi que la légère diminution du nombre de chômeurs par rapport à juillet n’ont pas de signification réelle. Si on lisse les résultats de juillet à septembre, on a une hausse modérée du nombre de chômeurs, mais aussi une légère accélération (sur 1 an).
Ce n’est pas la catastrophe annoncée par tous, mais la continuation de la dégradation de la situation du chômage. Elle est confirmée par la lente, mais continuelle augmentation de la part des chômeurs de longue durée par rapport à l’ensemble (42,3%), de la durée moyenne de chômage (534 jours) et de la baisse des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi.
.
.
La situation en Pays de la Loire suit exactement la situation nationale : hausse du nombre de chômeurs et légère accélération de cette augmentation, si on fait abstraction des chiffres d’août.
Derniers commentaires