Accueil > Blog > Cette fois-ci, c’est grave, Docteur ?...Oui !
Affaires Fillon
Cette fois-ci, c’est grave, Docteur ?...Oui !
jeudi 23 mars 2017, par
Jusqu’à présent, les "affaires Fillon" semblaient révéler un personnage avide de récolter beaucoup d’argent, sans être trop regardant sur les méthodes, la morale et la légalité.
Mais les dernières révélations semblent indiquer une toute autre dimension.
Au lendemain de la victoire de Fillon à la primaire de la droite, un certain Robert Bourgi ("successeur" de Foccart pour la Françafrique et porteur de valises de billets pour plusieurs millions € entre certains dictateurs africains et des responsables politiques français de premier plan, comme il l’a lui-même confessé) lui offre des costumes pour plusieurs dizaines de milliers €. Ce cadeau spontané ressemble fortement à une proposition de services. Et Fillon se précipite chez le tailleur. Cette acceptation ressemble à une acceptation de marché. La réponse « Et alors ? » est un peu courte…
En juin 2015, le député Fillon signe, pour le cabinet 2F Conseil dont il est l’unique actionnaire, un contrat avec un milliardaire libanais qui travaille dans les pipelines pour le mettre en contact avec Vladimir Poutine et le PDG de Total (qui se trouve être son ancien directeur de cabinet au ministère des télécom) pour un montant de 50 000$. Ces contacts ont effectivement eu lieu.
Et là, ce ne sont plus seulement des affaires de fric, mais aussi du lobbying politique. Comment imaginer que de telles affaires n’auraient aucune influence sur la politique française en Afrique et vis-à-vis de la Russie de Poutine, si Fillon était élu Président de la République ?
D’ailleurs, au hasard, Fillon est clairement partisan d’un rapprochement avec Poutine pour gérer les affaires du monde... Comme Le Pen (et un petit peu Mélenchon, aussi).
Nous sommes là en présence d’affaires beaucoup plus graves que de "simples" affaires de fric !
Derniers commentaires