Accueil > Blog > Centrales nucléaires : une vérité cachée
Centrales nucléaires : une vérité cachée
vendredi 4 novembre 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
Plusieurs débats ont eu lieu récemment à France 2 et France-Inter à propos de l’arrêt de 20 centrales nucléaires françaises. Mais à chaque fois, le seule question qui est posée (et visiblement toute autre question est censurée) est celle de l’approvisionnement du pays en électricité cet hiver : alors que l’hiver approche, ne va-t-on pas manquer d’électricité ?
Mais jamais la question du pourquoi autant de centrales sont arrêtées n’est abordée : cela semble une question interdite.
Et à aucun moment il n’est fait allusion à l’arrêt prolongé de la centrale de Coe en Belgique, du fait des fissures détectées et des défauts de résistance de la cuve. Le fait que cette cuve est de même fabrication que celle de l’EPR de Flamanville en construction et de 10 autres centrales françaises n’est pas non plus évoqué. Enfin, le fait que le directeur de la sureté nucléaire belge affirme que les fissures de la cuve de la centrale du Tricastin sont plus graves que celles de la centrale de Coe (arrêtée) n’est pas évoqué. (pour lire l’article sur la même question sur ce blog, cliquer ici).
Il n’est jamais question, non plus, de la découverte, nouvelle surprise, qu’Areva pourrait avoir tranquillement falsifié les certificats de conformité de centaines de pièces. « Une pratique semble-t-il courante, dont on a bien du mal à imaginer qu’elle provienne d’une initiative isolée. » (cf rapport joint).
Dans cette affaire, où l’Autorité de Sureté Nucléaire est étrangement muette, on pourrait être à la veille d’un énorme scandale impliquant AREVA, EDF et l’Etat (autorité de tutelle), mais qui surtout met en jeux la sécurité de tous les citoyens.
Pour lire le rapport publié par Benjamin DESSUS et Bernard LAPONCHE (experts en matière d’énergie nucléaire), cliquer ici.
Derniers commentaires