Accueil > Blog > Ce sera une élection générale anticipée !
Ce sera une élection générale anticipée !
mercredi 1er août 2007, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Plusieurs contacts ont été pris avec la Préfecture. Les Adjoints (excepté le premier Adjoint) ont même rencontré M. le Préfet.
Après avoir interrogé le ministère, la position de la Préfecture semble arrêtée, et elle est la suivante.
Aujourd’hui, la démission de 8 conseillers municipaux a été enregistrée (ainsi que des deux membres qui restent sur la liste majoritaire). Le Conseil municipal est donc incomplet. Mais comme moins du tiers des membres sont démissionnaires (moins de la moitié dans la dernière année précédent l’élection normale), cela n’est pas de nature à provoquer une élection anticipée.
Par contre, si le Maire (et le premier Adjoint) démissionne dans une telle situation, alors un Conseil incomplet ne peut pas élire un nouveau Maire. Avant cela, le Conseil doit être complété. Dans une commune de plus de 3500 habitants, nous sommes dans un scrutin de liste de 33 noms. Cela ne peut donc déboucher que sur des élections générales anticipées.
Bien entendu, tout cela est suspendu à la démission du Maire qui a été annoncée et écrite, mais que la Préfecture n’a pas encore reçue.
Après réception de cette démission, le Préfet doit convoquer les électeurs dans les 15 jours qui suivent pour un premier tour d’élection qui doit avoir lieu dans un délai assez rapide. La période d’octobre semble raisonnable si la démission du Maire arrive début septembre.
Mais cela n’empêchera pas l’élection « normale » de mars 2008 d’avoir lieu.
Alors, tout ce remue ménage pour 6 mois a-t-il une utilité ?
Les partisans de M. Brasselet (en particulier les 8 démissionnaires, ainsi que M. Le Morzadec) diront que le pacte majoritaire a été rompu par les autres membres de la majorité qui n’ont pas bien agi en réclamant publiquement la démission immédiate de M. Brasselet, alors qu’il était malade.
Les autres membres de la majorité diront que la situation de blocage de la municipalité, en particulier avec la crise profonde d’autorité au sein du personnel municipal, ne pouvait pas durer. Par contre, eux qui sont quasiment majoritaires, ils auraient bien souhaité élire Madame Lemaitre comme Maire pour cette période de 6 mois, afin qu’elle puisse se présenter en Mars 2008 comme Maire sortante !...
Messages
1. Ce sera une élection générale anticipée !, 2 août 2007, 08:06, par bruno
Bonjour,
Au début de cette année les directeurs de service ne pouvant plus exercer leurs charges ont menacé de se mettre en frève. les adjoints ont alors négocié avec eux une charte de bon fonctionnement qui avait été approuvé par le maire avant qu’il ne soit hospitalisé. Celui-ci avait annoncé dans le même temps au personnel municipal et aux élus du groupe majoritaire qu’il démissionnerait de son poste de maire juste après les élections présidentielles début mai.
A son retour il a tout d’abord annoncé qu’il ne démissionnerait finalement qu’au mois de septembre, qu’il s’assoyait sur la charte de fonctionnement et que toutes les décisions qui avaient été prises en son absence par le bureau municipal étaient caduques.
C’est à cause de son manque de parole que les élus majoritaires ont été amenés à demander au maire qu’il respecte sa parole et qu’il démissionne pour le 1er juillet afin que nous puissions élire un nouveau maire et repartir sur des bases saines.
Je précise aussi qu’il n’était pas question au mois de juin d’autres démissions que celle du maire et seulement de son poste. C’est le maire qui a demandé à 8 élus de démissionner avant lui pour provoquer des élections anticipées, je dirais trivialement pour "emmerder" tout le monde.
Est-ce qu’enfin les Lucéens vont comprendre qui est réellement P. Brasselet
Docteur Jeckill pour les habitants Mister Hide pour les conseillers et les directeurs de services
Bruno Doitteau