Accueil > Blog > Casse pour la formation professionnelle : les plus fragiles impactés
Conseil régional :
Casse pour la formation professionnelle : les plus fragiles impactés
la logique Fillon à l’oeuvre
mercredi 15 mars 2017, par - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
La nouvelle politique de formation professionnelle continue de la majorité Retailleau met à mal les demandeurs d’emploi les plus en difficulté et menace également les petits organismes de formation. Le Groupe Ecologiste et Citoyen de la Région Pays de la Loire tire la sonnette d’alarme et lance un appel à la majorité pour que cesse la casse de la formation professionnelle continue.
Un point presse s’est tenu ce jour en présence de Christelle CARDET, conseillère régionale du Groupe Ecologiste et Citoyen siégeant à la commission Formation professionnelle et emploi.
Afin de marquer leur inquiétude vis-à-vis de cette rupture par rapport à la politique de la formation professionnelle dont les écologistes ont porté la responsabilité pendant 11 ans, Patrick COTREL, (Vice-président EELV en charge de la formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’emploi de 2004 à 2010) et Jean-Philippe MAGNEN, (Vice-président EELV en charge de la formation professionnelle et de l’emploi de 2010 à 2015) ont tenu à participer à ce point presse.
4175 formations en moins pour les demandeurs d’emploi en 2017
Entre 2016 et 2017, le nombre de personnes formées affiche une baisse considérable qui touche les demandeurs d’emploi les plus éloignées de l’emploi : les jeunes, les seniors, les moins qualifiés, les demandeurs d’emploi longue durée… Le dispositif "prépa-clé" qui permet aux stagiaires d’acquérir des connaissances de base en français, mathématiques, numérique accueillera cette année 1975 stagiaires de moins ; le dispositif "Prépa avenir" qui s’adresse aux jeunes décrocheurs éloignés de l’emploi accueillera quant à lui 3550 stagiaires de moins. En tout, si l’on inclue les nouvelles formations, ce sont 4175 demandeurs d’emploi en moins qui pourront se former en 2017.
"La majorité n’a que deux mots à la bouche : apprentissage et formation courte. Son objectif est de répondre aux besoins immédiats des entreprises. Dans la période de crise actuelle, il est pourtant essentiel de soutenir avant tout les personnes les plus en difficulté. La majorité fait tout l’inverse…", déplore Christelle CARDET, conseillère régionale du Groupe, siégeant à la commission formation professionnelle et apprentissage.
"Cette nouvelle politique est en totale rupture avec celle que nous avons menée depuis 2004.La droite attaque ce qui est durable pour les personnes c’est-à-dire se qualifier. On ne prépare plus les demandeurs d’emploi au monde de demain ! Et pourtant, la formation professionnelle est essentielle dans un parcours de vie et l’avenir des entreprises" précise Patrick COTREL.
Les petits organismes de formation menacés
De nombreux petits organismes de formation de grande qualité se répartissent sur l’ensemble du territoire régional. Leur diversité est primordiale pour la vitalité des territoires ruraux et leur économie de proximité. En février 2017, la Région a lancé de nouveaux appels d’offre afin de choisir les organismes de formation. Mais leur cahier des charges favorise les gros organismes de formation nationaux ! Le nombre de formations et leur durée sont réduits, ce qui est un manque à gagner. Mais surtout, les formations sont désormais regroupées dans de plus grands ensembles à plusieurs thématiques (lots). Pour les petits organismes cela devient compliqué de pouvoir répondre aux exigences demandées. "En rehaussant le critère prix de 10% à 25% c’est désormais le financier qui prime au détriment de la qualité" précise Jean-Philippe MAGNEN.
"Des petits organismes de formation envisagent de licencier, voire de fermer selon le résultat des appels d’offre en juin. Des formations ne pourront plus être proposées sur certains territoires ruraux. On est bien loin des engagements de B. RETAILLEAU pour la ruralité !" Conclut Christelle CARDET.
Et d’ajouter : "La formation professionnelle reflète un projet de société et le projet de la majorité n’est pas d’accompagner les mutations vers des systèmes plus vertueux, durables et harmonieux mais de faire de la formation un simple outil d’adaptation à une mondialisation ultra libérale et ultra productiviste."
Pour plus de précisions sur les formations, lire le annexes en cliquant ici.
Derniers commentaires