Accueil > Blog > C’est loin, l’Afrique du Nord ?...
C’est loin, l’Afrique du Nord ?...
lundi 28 février 2011, par - Au fil des jours
Le mouvement révolutionnaire arabe :
Les pays d’Afrique du Nord et du proche orient sont secoués par des mouvements révolutionnaires. Les dictatures qui y règnent jusqu’à présent sont contestées et renversées par une vague de fond animée par les jeunes générations formées mais sans travail, branchées sur le monde par l’internet et qui veulent la fin des privilèges de quelques uns, la transparence et la démocratie.
A partir de là, il y a plusieurs façons de considérer ces mouvements de révolte.
On peut considérer que ces pays arriérés et soumis à des dictatures (parce que pas assez matures) sont entrain de s’éveiller à la démocratie. Ils vont enfin pouvoir parvenir (mais cela va être très difficile) à notre niveau de société réellement démocratique. On peut même aller jusqu’à tenter de les instrumentaliser, comme l’a fait N. Sarkozy dans son allocution d’hier, en agitant le danger d’instauration de régimes islamistes et celui de « flux migratoires devenus incontrôlables (vers l’Europe) et sur le terrorisme ».
Mais on peut aussi comprendre que ces mouvements se révoltent contre la misère, pour la liberté d’expression, pour une réelle démocratie laïque respectant les droits des femmes, contre les privilèges et le népotisme d’une petite caste qui met le pays en coupe réglée au détriment de l’intérêt de la grande majorité.
Cela nous concerne aussi :
Comment ne pas penser que la lutte contre la corruption et la recherche d’avantages financiers de la part des dirigeants politiques ne nous concerne pas, après les affaires Woerth et Alliot-Marie/Ollier ?
Ce pouvoir politique français en est à son second remaniement ministériel sous la pression des scandales et de conflit d’intérêt. Mais aussi avec le débarquement d’un Ministre de l’intérieur condamné plusieurs fois pour des propos frisant le racisme.
Bien entendu, il n’y a pas eu besoin de manifestations avec des morts (ou des massacres) pour que le pouvoir soit contraint de simuler un changement.
Mais sur le fond, les valeurs des mouvements révolutionnaires actuels en Afrique du Nord sont aussi les nôtres. Et ils nous montrent que même face à des pouvoirs dictatoriaux et des régimes policiers, la mobilisation populaire peut secouer les privilèges et faire vaciller les pouvoirs illégitimes.
Derniers commentaires