Accueil > Blog > Bure : Les travaux préparatoires à l’enfouissement des déchets radioactifs (...)
Bure : Les travaux préparatoires à l’enfouissement des déchets radioactifs sont compromis !
mardi 28 février 2017, par - Développement Durable
Depuis plusieurs mois, des opposants au projet de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), qui entend enfouir à 500 mètres sous terre les déchets les plus radioactifs ou ceux à durée de vie la plus longue (plusieurs milliers d’années) du parc nucléaire français, se sont installés, dans le bois Lejuc. L’Andra prévoyait d’y implanter les puits d’accès aux galeries et les puits d’aération pour l’évacuation des gaz radioactifs.
En 2013, à l’issue d’une consultation, 50 habitants de la commune sur 86 avaient refusé de céder à l’Andra le Bois Lejuc, leur forêt communale. Or le 2 juillet 2015, un conseil municipal a été convoqué à 6h du matin pour voter à bulletins secrets la cession du Bois Lejuc à l’Andra !
Plusieurs irrégularités ont entaché ce vote : certains conseillers avaient même des intérêts personnels liés à l’Andra.
Une résistance des habitants s’est organisée et a abouti à une assignation de la commune devant le tribunal administratif de Nancy.
Ce jeudi 28 février, le Tribunal administratif a tranché en faveur des plaignants et a annulé la délibération de cession du Bois Lejuc à l’Andra ! L’Andra, dont la propriété est remise en question, n’a plus aucune légitimité pour y poursuivre des travaux.
Les associations d’opposants (dont le réseau ‘Sortir du nucléaire’) se réjouissent de cette victoire, qui vient une nouvelle fois rappeler aux partisans de l’enfouissement des déchets radioactifs qu’ils ne sont pas au-dessus des lois. Ce projet dangereux doit absolument être abandonné !
Les associations saluent le courage des habitants qui ont su mener cette action et tenir tête à la fois au mépris de leur maire et aux pressions de l’Andra, qui manie la carotte et le bâton auprès des populations pour parvenir à ses fins.
Pour lire le communiqué des associations, cliquer ici.
Derniers commentaires