Accueil > Blog > Budget 2015 à l’assemblée nationale : un avertissement au gouvernement

Budget 2015 à l’assemblée nationale : un avertissement au gouvernement

mercredi 22 octobre 2014, par Patrick Cotrel - -

Le vote de la partie recettes du budget 2015 à l’assemblée nationale a constitué un véritable avertissement pour le gouvernement : 266 voix pour, 245 contre et 56 abstentions. Sans surprise, les votes contre viennent de la droite (UMP, UDI) et du Front de Gauche (PC, PG). Mais les abstentions proviennent de la majorité présidentielle : alors que 31 députés socialistes s’étaient abstenus sur le vote de confiance au second gouvernement Valls, ils sont maintenant 40 sur cette posture (dont Serge Bardy du 49, Delphine Batho, Henri Emmanuelli, Aurélie Filippetti, Benoît Hamon, Christian Paul, ...). Les député.e.s EELV se sont très majoritairement abstenu.e.s (14 abstentions, 1 contre, 3 pour).
Ce budget présente en effet 21 milliards € d’économies : 7,7 sur le budget de l’Etat, 3, 7 sur les dotations aux collectivités locales, 9,6 sur le budget de la Sécurité Sociale. Mais il prévoit aussi 41 milliards d’allègements de charges pour les entreprises. La "sucette" que représente la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu (3,2 milliards €) n’apparait pas équilibrée, d’autant qu’elle ne touche que ceux qui paient des impôts sur le revenu : les 50% des ménages qui ne paient pas d’impôt (les plus pauvres) ne sont pas concernés ; d’autant qu’une véritable réforme de la fiscalité pour plus de justice semble maintenant définitivement enterrée...
Pour EELV, "le gouvernement doit entendre le message de cette courte majorité : il ne peut maintenir ce cap qui a fait la preuve de son échec en matière d’emplois et qui est massivement rejeté par les français."
"Ce volet recette aurait en effet mérité de s’appuyer notamment sur une véritable fiscalité verte qui permette de rattraper notre retard en la matière (la France est avant-dernière d’Europe) et qui permette de soutenir un processus de transition. De même la disproportion entre les mesures à destination des entreprises et celles destinées aux ménages les plus faibles étaient inacceptables pour les Ecologistes."
"Le débat budgétaire devrait être l’occasion de répondre aux attentes de plus de justice sociale, de fiscalité écologique et d’investissements d’avenir.
S’agissant du volet dépenses, EELV insistera en particulier sur la conditionnalité des aides : il est inconcevable de soutenir de la même manière la grande entreprise transnationale et la PME, de « récompenser » l’entreprise qui licencie ou multiplie les dividendes comme celle qui embauche ou innove et investit dans la transition écologique.
En l’état, le Crédit Impôt Compétitivité Emploi et les 41 milliards d’euros du pacte de responsabilité cumulent erreur et inefficacité économiques.
Il est possible, nécessaire et urgent de changer de cap pour dégager de nouvelles marges pour investir dans les filières d’avenir et développer les services publics garants de l’égalité des territoires.
"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.