Accueil > Blog > Brèves de Conseil municipal du 3 juillet 2020
Sainte-Luce :
Brèves de Conseil municipal du 3 juillet 2020
lundi 6 juillet 2020, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Suite au second tour de l’élection municipale, le 28 juin, la première réunion du nouveau Conseil a eu lieu le vendredi 3 juillet à 19h00. Pour des raison sanitaires, elle s’est déroulée à Ligéria, avec un public retreint.
A cette occasion, le rassemblement mensuel des coquelicots (qui a lieu chaque premier vendredi du mois) avait été appelé devant l’entrée de Ligéria. Et c’est sous les applaudissements des manifestants que la majorité municipale a fait son entrée dans la salle.
L’élection du Maire :
Ce nouveau Conseil est composé de 26 membres de la majorité (Ensemble Pour Sainte-Luce) et 7 de l’opposition (Sainte-Luce Est à Vous).
Sans surprise, Anthony Descloziers a été élu Maire (l’opposition n’a pas présenté de candidat).
Dans sa déclaration, Anthony Descloziers a remercié tous ceux qui nous ont manifesté leur confiance et, ainsi, ont voté pour la transition écologiste, pour une action en faveur des plus démunis et pour la jeunesse… Il a ajouté que nous avions la victoire modeste :
car il y a eu une abstention trop élevée. Il faudra plus écouter et associer les habitants aux décisions.. ;
parce que nous sommes dans un contexte très particulier où nous devons nous préparer à une crise économique et sociale, et peut-être à un rebond de la crise sanitaire.
Nous aimons notre ville, mais nous savons qu’il faudra du temps pour mettre en œuvre notre programme dans le dialogue. Dans cette optique, nous souhaitons que le CDL reprenne ses travaux.
Nous assurons le personnel municipal de notre confiance, y compris le directeur général des services. Nous voulons tous un service public de qualité et efficace.
Pour Nantes Métropole, Sainte-Luce sera représentée au Conseil communautaire par Anthony Descloziers et Véronique Cadieu. Nous participerons à la majorité, mais en toute indépendance, avec le soucis que la métropole investisse plus pour l’Est de l’agglomération que par le passé.
Enfin, nous souhaitons avoir des rapports apaisés avec la minorité. Et chaque conseil municipal sera précédé par une conférence des Présidents de groupe.
De son côté, Mr Philippe Brasselet s’est exprimé comme porte parole de la minorité. Il a affirmé que son groupe aurait une attitude responsable et constructive, mais vigilants, dans toutes les instances auxquelles ils participeront.
Election des Adjoint.e.s :
Leur nombre est fixé à 8 (il pouvait être de 9 au maximum).
Les adjoint.e.s suivant ont été élu.e.s. Anthony Descloziers a ensuite précisé leurs délégations :
• Catherine Corbes : 1ère adjointe. Dialogue citoyen, proximité et citoyenneté.
• Franck Steinmetz : culture, vie associative, coopération internationale et jumelage.
• Marianne Bessemoulin éducation et jeunesse.
• Michel Daculsi : finances.
• Magali Cousin : Sports.
• Marc David : ressources humaines et vie citoyenne.
• Yolande Dréano : environnement et transition écologique.
• Jean Le Govic : adjoint aux solidarités, action sociale, lutte contre les discriminations et isolement.
Anthony Descloziers et Véronique Cadieu représenteront Sainte-Luce au conseil de Nantes Métropole. Julien Foussard est suppléant.
Composition du Conseil d’Administration du CCAS :
Il comprendra 8 membres élus du Conseil municipal et 8 personnes représentant des associations qui seront désignées par le Maire. A cet effet, un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours.
Le Conseil municipal a donc procédé à l’élection de 6 membres de la majorité (Jean LeGovic, Vanessa Desforges, Delphine Rossard, Edwige Tougeron, Arnaud Deniel, Yolande Dréano) et 2 membres de la minorité (Marie-Chantal Pichon, Meriem Abkoui).
Derniers commentaires