Accueil > Blog > Brèves de Conseil municipal du 25 juin 2019
Brèves de Conseil municipal du 25 juin 2019
jeudi 19 septembre 2019, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal - Développement Durable
Il n’y a pas eu de décision importante votée et débattue à ce Conseil municipal.
Finalement, l’évènement principal était la mise en débat du vœu de soutien à l’appel « Nous voulons des coquelicots », qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.
« Nous voulons des coquelicots » :
Rappelons que le collectif lucéen des coquelicots avait demandé au Maire de proposer un vœu de soutien à l’occasion du Conseil municipal de juin dernier. Le Maire avait alors refusé de faire cette proposition du fait de la division de son bureau municipal et de l’aspect trop « clivant » de notre appel vis à vis des agriculteurs. Voir les « échos » de ce conseil sur ce blog en cliquant ic.
Considérant que le vote de soutien à notre appel est le résultat de notre mobilisation, à Sainte-Luce et ailleurs, une trentaine de militant.e.s des coquelicots de Sainte-Luce se sont réunis devant la mairie avant le début de la réunion du Conseil municipal.
Le débat en Conseil municipal :
Le Maire a reconnu que depuis 2008, cette question de la diminution de l’utilisation des pesticides est fixée comme objectif des différents gouvernements qui se sont succédés. Mais le volume des pesticides utilisés (principalement par l’agriculture) n’a cessé d’augmenter.
C’est pourquoi Anthony Descloziers (qui figure parmi le collectif des coquelicots de Saint-Luce) a évoqué les alertes de plus en plus pressantes des scientifiques à propos de l’effondrement de la biodiversité en cours et de la gravité des dérèglements climatiques qui s’annoncent. Il a ajouté : « L’heure est donc désormais à l’action ! Et dans ce domaine, il faut prendre des décisions courageuses. Car il faut aller vers une véritable révolution de nos modes de produire et de consommer. On ne peut plus se permettre d’attendre. S’il faut attendre que l’on trouve des projets de substitutions aux pesticides, alors on risque d’attendre longtemps étant donné le poids des lobbies industriels et leur influence sur les organes de pouvoir. »
Le Maire a admis qu’il fallait annoncer une date butoir pour l ‘utilisation des pesticides de synthèse. Mais pour le moment, le gouvernement a refusé de mettre dans la loi cette date butoir. C’est pourquoi Anthony Descloziers a salué « le courage des maires qui, envers et contre tout, ont soulevé un débat de société important et mis la pression sur le gouvernement pour qu’il se saisisse du sujet et prenne des mesures. On peut d’ailleurs ironiser sur la proposition dérisoire du gouvernement d’instaurer une distance minimale de 5 à 10m entre les champs traités avec des pesticides et les habitations. Une proposition qui n’est pas à la hauteur, il faut donc continuer à mettre la pression ! » … alors que M. Alix a dénoncé un « coup de com’ » de ces Maires.
Concernant la pratique des services municipaux, il a semblé y avoir un flottement, puisque Patrick Myran (Adjoint à l’environnement, qui présentait ce vœu) a indiqué que les pesticides de synthèse n’étaient plus employés par les services, sauf aux quelques rares endroits où cela semblait indispensable. Affirmation aussitôt contredite par le Maire qui a affirmé avoir donné des instructions pour qu’il n’y ait « plus aucune utilisation des pesticides de synthèse ».
Enfin, M. Alix a souhaité une position commune des Maires de l’agglomération. Espérons qu’il va prendre une initiative pour aboutir à un arrêté municipal commun interdisant l’épandage de pesticides de synthèse à proximité des habitations, mais aussi des exploitations agricoles en bio ou en transition. Il ne faudrait pas que les agriculteurs faisant des efforts soient lésés par les pratiques de ceux qui n’en font pas (encore). C’est le sens du récent communiqué du GAB44 (Groupement des Agriculteurs Bio 44).
Pour lire l’intégralité de l’intervention d’Anthony Descloziers, cliquer ici
Autres décisions concernant le développement durable :
Borne de recharge pour voitures électriques : une borne pour deux voitures et un vélo électriques sera installée début 2020 place de Gaulle (entre la poste et la salle Renée Losq). Les places handicapés seront déplacées vers le Nord.
Indemnité kilométrique vélo pour le personnel : une prime va être mise en place rapidement et un garage vélo sera installé sur le parking de la mairie (question de Marie Do Jourdon). 8 Membres du personnel semblent intéressés.
Lutte contre les frelons asiatiques : La convention avec POLLENIZ pour la destruction des nids de frelons dans la commune est renouvelée.
Questions sociales et personnel
Violences conjugales : La Préfecture organisera une réunion d’information le 9 octobre salle Dagorne sur ce sujet. Un N° de tél. d’urgence est mis en place : le 3919. La commune réservera un logement d’accueil d’urgence pour de tels cas et recherche la collaboration avec l’association « Solidarité Femmes ».
Bilan 2018 du multiaccueil Félix Tessier : La municipalité indique que l’écart de coût avec Bidibulle tend à s’amenuiser. En réponse à une question d’Anthony Descloziers sur les conditions de travail, Mme Pichon indique qu’après une première année, où les 2/3 du personnel est parti (refus du statu proposé), la situation est maintenant stabilisée.
Guinée 44 : Après une année marquée sur place par des conflits sociaux dans les écoles, les municipalités participant à la convention guinée 44 vont prolonger d’un an leur participation.
Parcours Emploi-Compétence : La municipalité va remplacer 6 postes (3 ATSEM et 3 adjoints d’animation) par des emplois d’insertion de 12 à 24 mois, en collaboration avec Pôle Emploi, pour insérer et former des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. La municipalité bénéficiera d’un aide de l’État.
Astreintes tout au long de la semaine : Jusqu’à présent, le système d’astreintes ne fonctionnait que durant les weekend, Un nouveau système est mis en place pour fonctionner tout au long de la semaine, en dehors des heures d’ouverture de la mairie. Un véhicule municipal sera dédié à cette fonction.
Derniers commentaires