Accueil > Blog > Brèves de Conseil municipal du 17 avril 2018

Brèves de Conseil municipal du 17 avril 2018

dimanche 22 avril 2018, par Patrick Cotrel - - -

Les deux principales questions qui ont donné lieu à débat sont :
- La question des Roms, avec la création d’un terrain d’accueil d’urgence (de transit) rue de la Gironnière, et les demandes de subvention auprès de Nantes Métropole dans le cadre de la MOUS ;
- Le débat et l’avis sur le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Nantes Métropole.
L’accueil des Roms :
On ne peut qu’être d’accord avec la création d’un terrain de transit pour 10 familles rue de la Gironnière (avec signature d’une convention par famille et un ’loyer’ de 100€) et la réhabilitation du terrain du 86 rue de la Loire. Les deux groupes d’opposition l’on affirmé conjointement.
Au-delà, la position de la majorité municipale par rapport aux bénévoles qui assurent (dans le cadre de Soleil Rom), depuis plusieurs années, l’aide aux devoirs auprès des enfants (il y en a 29 scolarisés) est incompréhensible : alors que l’aide aux devoirs lancée par la municipalité n’a pas assez de bénévoles pour toucher plusieurs niveaux, il aurait été judicieux d’opérer un rapprochement entre ces groupes de bénévoles, tout en reconnaissant la spécificité des deux actions. A terme, on pouvait espérer que tout cela se rejoigne au bénéfice de tous.
C’est le sens de la demande des deux groupes d’opposition : "Pourquoi ne pas mettre à leur disposition, une ou plusieurs salles municipales proches des écoles pour les (…) citoyens bénévoles qui se sont impliqués depuis des années dans l’accompagnement de ces populations."
Position fermée du Maire : si les bénévoles veulent faire de l’aide aux devoirs, ils n’ont qu’à rejoindre la structure mise en place par la municipalité et qui est suivie par Renée Minier (conseillère de la majorité). Point !
L’opposition fait une autre proposition : "Pourquoi pas, une semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme", comme à Carquefou. "Pourquoi ne pas promouvoir le spectacle de la compagnie Théâtre d’ici ou d’ailleurs : "à ciel ouvert", qui aide à comprendre les différences et nos propres réactions."
Accueil positif de la majorité à cette proposition.
Le Plan de Déplacements Urbains de Nantes Métropole :
La délibération proposée décrit les très grandes lignes du Projet de PDU et se termine par le paragraphe :
«  EMET UN AVIS DEFAVORABLE sur le nouveau projet de plan de déplacements urbains de Nantes Métropole. En effet, le projet arrêté ne fait pas mention d’enjeux importants concernant :
- la création d’une liaison viaire vers la ZAD Doulon-Gohards,
- la création des barreaux Est-Ouest vers Thouaré (maison-neuve 2 et route de la Haie),
- la création d’une halte ferroviaire TER ou à minima la mise en service d’une ligne express vers le centre de Nantes,
- la prolongation du C7 vers la gare SNCF de Nantes et amélioration de la performance globale de la ligne,
- la requalification d la route de Paris VM723 avec l’intégration de transports collectifs en site propre (TCSP) et d’un axe cyclable propre.
"
La majorité justifie cette position en soulignant que le Nord-Est de l’agglomération est en train d’accueillir beaucoup de population nouvelle, mais qu’on ne retrouve pas dans ce projet de PDU les projets nécessaires pour répondre aux besoins de déplacements de cette nouvelle population. Il n’y a toujours pas de réponse à notre demande d’étude prospective sur les déplacements dans notre cadran Nord-Est de l’agglomération."
Les groupes d’opposition ont fait des interventions coordonnées.
Georges Projean a d’abord proposé un « jeu des erreurs » en lisant la délibération discutée en commission municipale : on constate une grosse différence, puisqu’elle commence par « EMET UN AVIS FAVORABLE sur le nouveau projet de plan de déplacements urbains de Nantes Métropole, avec les réserves suivantes :
(…reste inchangé) »
Les groupes d’opposition n’ont pas été avertis de ce changement très important.
Anthony Descloziers enchaine : A quoi servent les Commissions municipales, si vous remettez en cause ce qui a été discuté, sans prévenir les participants ? Nous étions prêts à vous appuyer sur l’ancienne version. Car vous soulevez des problèmes réels :
- Une liaison inter quartiers entre le Nord du futur quartier des Gohards et le centre de Sainte-Luce, par le prolongement de la rue du Petit Chassay est indispensable si on veut éviter un engorgement de l’entrée Ouest de Sainte Luce par la rue Coty.
- Des liaisons viaires avec Thouaré au Nord (Maison Neuve 2 et route de la Haie) doivent être étudiées rapidement, en lien avec la ZAC des deux Ruisseaux.
- Une étude urgente sur l’axe de la route de Paris en vue, éventuellement, d’y implanter un axe de bus et d’une piste cyclable en sites propres.
Par contre, il exprime un désaccord avec les critiques de la majorité sur la ligne C7 et sur la revendication d’une ligne de bus express passant par la prairie de Mauves, pour arriver à la gare SNCF Sud.
Il faut savoir que les bus express qui existent (sur Couëron) ne circulent qu’aux heures de pointe et emprunte des routes préexistantes. Mais dans le cas présent, cette ligne devrait subir les mêmes problèmes que le C7 pour traverser Thouaré et la route de Sainte-Luce. Il faudrait ensuite créer plusieurs kilomètres de voie (dans les deux sens) sur la prairie de Mauves (très coûteux), sans avoir aucun passager à ramasser. Puis de bus express devrait traverser l’échangeur de Bellevue toujours très problématique en heure de pointe, puis buter à San Francisco sur les embouteillages du brd de Sarrebruck jusqu’au pont Tabarly. Cela ne semble pas très crédible…
Quant au C7, M.Alix la qualifie de ligne ‘poussive’. Son opposition à ce chronobus n’est pas une surprise, puisqu’il était contre ce C7, quand son association organisait des manifestations hostiles à sa création. Et la première mesure qu’il a prise après son élection, cela a été de supprimer le sens interdit rue Coty en heure de pointe du soir, comme le nouveau Maire de Thouaré. On est là devant le cas typique de l’incendiaire qui crie « au feu ! ». Et sa proposition de faciliter la circulation automobile pour améliorer la performance du C7 fait sourire !
Le C7 est effectivement chronobus entre la sortie de Sainte-Luce jusqu’à la Souillarderie (sans pénaliser la circulation automobile), grâce à des aménagements de voirie importants (et possibles). Mais pour les points d’étranglement des bourgs de Sainte-Luce et Thouaré, il faut choisir. Et les deux Maires ont choisi la priorité à l’automobile avant le transport en commun.
La Souillarderie : cette station perchée n’est pas très accueillante, c’est vrai. Mais le transfert C7/Tram L1 est certainement la solution la plus performante en temps de trajet entre Sainte-Luce et le centre de Nantes, car la fréquence du tramway est de l’ordre de 3 ou 4 minutes. D’autant qu’on ne voit pas comment une prolongation du C7 vers le centre de Nantes pourrait éviter les embouteillages du Brd Dalby (sur lequel aucune voie supplémentaire ne peut être créée). Seule solution provisoire (je l’ai proposée au CDL) : prolonger le C7 jusqu’à la station Brd Dalby (pour les usagers les moins pressés) plus accueillante et permettant une correspondance avec le C3 ; en attendant la création d’un « C7 bis » passant par la rue de la Papotière et le Brd A. Pénaud, qui desserve le nouveau quartier des Gohards et aboutisse à l’arrêt Brd de Doulon (permettant, aussi, la correspondance avec le C3).
Les autres questions évoquées :
La sablière : La du site est confiée (après consultation) à M. Germain Bouillon, qui devra assurer, à certains moments de l’année, de la restauration rapide et des animations.
Rue J. Ferry : Des travaux de réaménagement de cette place sont nécessaires. La commune rétrocède donc cette parcelle à Nantes Métropole qui fera les modifications de voirie. Une seule voix contre : celle de M. Lefeuvre (ancien premier adjoint).
La ‘vidéo protection’ : La commune veut profiter d’une commande groupée de plusieurs communes de l’agglo. nantaise pour acheter et disposer des caméras vidéo dont les images seront stockées sur une ordinateur dans les locaux de la police municipale. Il ne s’agit donc pas d’une protection, mais de vidéos pouvant faciliter une enquête après coup. La municipalité envisage de positionner les caméras : sur le skate-park, au city stade, au groupe Félix Tessier, à la Sablière et aux abords du patio et du gymnase Marc Jaffret.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.