Accueil > Blog > Brèves de Conseil Municipal
Brèves de Conseil Municipal
du 7 février 2017
mercredi 8 février 2017, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Les points principaux abordés lors de ce conseil « marathon » (4 heures) sont le budget 2017 et les questions touchant à l’environnement et au développement durable.
Le budget :
Contrairement à ce que dit la majorité, les dépenses de personnel et des services continuent d’augmenter, en raison de l’accroissement de la population et de la demande de services (souvent liés à la petite enfance et à l’enfance). Et la diminution des dotations de l’Etat et du produit des impôts locaux et taxes (suite au blocage relatif par la municipalité de constructions nouvelles), amorcent un effet de ciseau.
Les marges de manœuvre risquent donc de s’amenuiser pour la municipalité, qui prévoit d’investir 15 Millions € dans les 4 ans à venir (dont plus de 4,1 M€ HT pour un équipement sportif à la Minais).
Par ailleurs, la majorité municipale veut sous-traiter un certain nombre de services (pour afficher une baisse des dépenses de personnel ?) : multi-accueil de la Minais, une partie du ménage dans les bâtiments municipaux, la gestion du marché hebdomadaire, …
L’opposition demande de chiffrer le bilan financier exhaustif de ces opérations, ainsi que l’impact sur la qualité des services rendus.
Le Maire a informé du déblocage de la ZAC de la Minais où les constructions vont reprendre modérément et où l’opérateur de Nantes Métropole va participer aux investissements pour des équipements publics (skate park, city stade, salle sportive, …
L’environnement :
La municipalité a informé de sa volonté de participer à la transition énergétique dans différents domaines.
La majorité municipale a informé de la prochaine installation des antennes de 3 opérateurs de téléphonie mobile et d’une négociation entre elle-même, Orange et un riverain pour mettre fin à un conflit juridique (et financier).
Pour télécharger les "Brèves de Conseil", cliquer ici.
Derniers commentaires