Accueil > Blog > Brèves de Conseil
Brèves de Conseil
Conseil municipal du 4 avril 2017
samedi 8 avril 2017, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Beaucoup de questions importantes, parfois techniques, ont donné lieu à des débats lors de ce Conseil qui, finalement, a été assez dense.
Les principaux points abordés (et souvent débattus) ont été :
Le contrat de co-développement avec Nantes Métropole (qui va réaliser des travaux d’aménagement pour 5 million € sur 5 ans) ;
La remise en question par la municipalité, à partir de septembre, de l’aide aux devoirs que l’association Soleil Rom assure depuis plusieurs années dans le camp du 86 rue de la Loire ;
La sous-traitance du ménage dans les bâtiments communaux pour des raisons qui tiennent plus à l’idéologie qu’à la qualité du travail ou des économies pour la commune ;
Le conflit au marché hebdomadaire concernant l’absence de concertation entre la municipalité et les commerçants, qui a entrainé la démission du Président et du Vice -Président des commerçants ;
Le projet de construction d’une halle sportive près de l’école de la Minais pour 2019 (5 millions €).
Les projets d’aménagements touristiques des bords de Loire ;
etc…
Pour lire les Brèves de Conseil, cliquer ici.
Pour lire la partie du Contrat de co-développement concernant les déplacements à Sainte-Luce, cliquer ici.
Messages
1. Brèves de Conseil, 10 avril 2017, 07:12, par un luceen
Bonjour
merci pour ce compte rendu.
Y a t-il des perspectives pour améliorer, de manière lourde, les cheminements piéton et, plus encore, vélo, du centre-ville à la Loire ? L’itinéraire par la route des sables est assez dangereux. J’entends bien la voie ferrée et les fossés humides sont un obstacle à des aménagements, mais vers où voudrait-on aller à terme ? Merci par avance si vous en savez quelque chose.
Il en est de même de la rue Jean Moulin de l’ancien cimetière jusqu’aux meubles Le Gars : elle est dangereuse pour les vélos, l’enjeu étant d’avoir le vélo comme mode de transport pour les déplacements quotidiens et non en mode "loisirs". Ainsi, l’itinéraire par Ligéria-Papotière est agréable (quoique les parties en bois sont fort glissantes), mais pas très efficace pour des déplacements quotidiens vers Nantes et on sent bien qu’à aucun moment on n’acceptera de contraindre la voiture pour laisser au vélo une digne place.
1. Brèves de Conseil, 10 avril 2017, 12:21, par Patrick Cotrel
Bonjour "Un Lucéen",
Pour ce qui concerne la liaison centre-ville et Loire, un aménagement complet de le Route des Sables semble être prévu cette année dans le cadre du Contrat de co-développement avec Nantes Métropole qui vient d’être signé.
Vous pouvez prendre connaissance des parties de ce contrat concernant les déplacements : je viens de mettre le document en ligne (en annexe de l’article).
Pour ce qui concerne la traversée Est-Ouest du centre-ville, je n’ai pas d’informations. Avant 2014, nous avions prévu de réserver un côté du mail de l’Europe aux déplacements doux et de prolonger l’allée Eudes de Frémont jusqu’à la rue de Bretagne pour les vélos, permettant d’aménager un itinéraire bis par la rue de Bretagne, Eudes de Frémont, rue du Petit Chassay, traversée du ruisseau du Seil et retour en bas de la rue Coty.
D’autre part, le Conseil de Développement Lucéen est en train d’élaborer une contribution sur les déplacements. Elle sera, comme les autres contributions, publiée sur le site du CDL (->http://conseildeveloppement.wixsite.com/sainteluce/contributions).
Cordialement. Patrick Cotrel.