Accueil > Blog > Bilan de la sortie du nucléaire en Allemagne
Bilan de la sortie du nucléaire en Allemagne
samedi 15 août 2020, par - Energies - Climat
Dans un article récent publié dans « le journal de l’énergie », Bernard Laponche (expert en énergie nucléaire) remet les choses au point par rapport aux affirmations qui circulent depuis plusieurs années sur l’Allemagne. Selon ces affirmations, « la décision prise par l’Allemagne en 2000 de sortir du nucléaire a entraîné pour ce pays :
– Une augmentation de la production d’électricité à partir du charbon.
– Une augmentation des émissions de CO2 (GES) de la production d’électricité en Allemagne.
– La nécessité pour l’Allemagne d’importer de l’électricité de la France, principalement d’origine nucléaire. Qu’en est-il vraiment ? »
En voici un résumé.
L’évolution des productions d’électricité :
On va surtout se concentrer sur la période 2000-2018 qui correspond au désengagement de l’Allemagne du nucléaire (7 centrales fermées en 2011).
A la lecture de ce tableau, on constate que l’augmentation de l’électricité renouvelable (+191,2 Twh) n’a pas empêché de diminuer la production d’électricité à partir du charbon et de lignite (-68,5 Twh), tout en marginalisant la production d’origine nucléaire (-93,6 Twh, avec seulement 76 Twh restant).
Cependant, on note que la production à base de gaz naturel a augmenté (+30,9 Twh), avec une compensation non complète de l’augmentation de l’électricité renouvelable (différence = 1,8 Twh) : c’est une production beaucoup moins émettrice de Gaz à Effet de Serre que le charbon, mais quand même à base d’hydrocarbure.
Toutes ces mutations ont été effectuées avec une baisse des GES émis pour produire l’électricité, comme le montre le graphique suivant :
Remarque : pendant cette période 2000-2018, la production totale d’électricité a nettement augmenté (+65 Twh).
Les exportation/importation d’électricité
A partir de 2003, les exportations nettes sont toujours positives et atteignent leur maximum en 2017 (53 TWh).
A l’exception de l’année 2011 qui est un cas à part (arrêt de 8 réacteurs nucléaires), l’exportation nette vers la France est toujours positive sur la période 2006-2018.
Conclusions :
A l’épreuve des chiffres, les affirmations des nucléocrates à propos de la sortie de l’Allemagne du nucléaire, s’avèrent de purs et simples mensonges, une tentative honteuse pour accréditer que la sortie du nucléaire est impossible, sauf à accélérer la crise climatique.
Pour lire l’article de Bernard Laponche, cliquer ici.
Remarque supplémentaire et personnelle : Pourtant, l’Allemagne pourrait améliorer son bilan carbone en matière de production d’électricité : il suffirait pour cela de freiner sa production électrique à partir du gaz naturel ET de réduire ses exportations d’électricité. Mais réduire les exportations allemandes, c’est s’attaquer à une conception économique bien ancrée...
Derniers commentaires