Accueil > Blog > Arrêt du TER à Sainte-Luce : du nouveau ?
Arrêt du TER à Sainte-Luce : du nouveau ?
mercredi 8 juillet 2009, par - Sainte-Luce - Conseil régional - Déplacements
Une étude réalisée par le Conseil Régional il y a quelques années avait envisagé la création d’une gare à la Verdure (à côté de Ligéria). Mais elle concluait que sans une augmentation de la fréquence des TER sur la ligne Nantes-Angers (ou Ancenis), cet investissement ne se justifiait pas.
Les conditions pour augmenter la fréquence
Cette ligne est actuellement saturée. Pour augmenter la fréquence, il faut réaliser 3 conditions :
créer des quais supplémentaires en gare de nantes (ainsi que pour le tram-train Nantes-Chateaubriand). Cette condition est en cours de réalisation.
changer le système de signalisation sur la voie Nantes-Angers pour une gestion plus fine et sécurisée des trains ;
aménager des tronçons de 3ème voie à Mauves et Ancenis pour permettre aux TGV de circuler pendant que les TER sont en gare.
Pour ces 2 dernières conditions, le Conseil régional vient de prendre des décisions dans le cadre de l’accélération des investissements pour lutter contre la "crise".
La délibération adoptée le 15 mai en session plénière précise à ce sujet : "L’augmentation de capacité de l’axe Nantes - Angers constitue une priorité stratégique pour le développement du transport ferroviaire en Pays de la Loire. Pour ce faire, une étude de capacité est en cours, sous maîtrise d’ouvrage de RFF (Réseau Ferré de France) cofinancé par la Région et l’Etat. Pour accélérer cette opération, il vous est proposé de demander à l’Etat et à RFF d’engager dès 2009, en sus des études techniques plus poussées concernant l’amélioration de la signalisation (réduction de l’espacement des trains), celle relative à un ou plusieurs aménagements en gare (notamment la création de voies d’évitement et/ou de terminus techniques). En ce qui concerne la Région, les crédits correspondants seront provisionnés dès le budget supplémentaire."
Et lors de le session extraordinaire du 6 juillet pour faire le point sur les mesures "anti-crise", il a été précisé : "La convention de financement des études AVP-PRO (signalisation) sur la ligne Nantes Angers devrait être signée avant la fin de l’année."
De son côté, la Mairie de Sainte-Luce va demander à la Région (et Nantes Métropole) d’étudier la possibilité de positionner la future gare de Sainte-Luce à l’emplacement de l’ancienne gare. Elle serait ainsi proche du nouveau quartier de la Minais, alors que la Verdure est très éloigné des habitations.
Derniers commentaires