Accueil > Blog > Après les attentats du 13 novembre ...
Après les attentats du 13 novembre ...
Communiqué de EELV pays de la Loire
samedi 14 novembre 2015, par
Nous avons vécu une nuit d’horreur. Les attentats d’hier sont les plus meurtriers de l’histoire de France, Paris n’a pas connu pareille violence depuis la seconde guerre mondiale.
A cette heure, nous partageons effroi et stupéfaction avec l’ensemble des habitants et habitantes de notre pays, et au-delà. Nous transmettons nos pensées solidaires aux familles et aux proches des victimes.
L’heure n’est pas à la polémique et aux conclusions hâtives, mais au calme et au digne recueillement. Les écologistes ont suspendu toutes les campagnes électorales et appellent à faire preuve de retenue et de sang-froid pour faire face à l’horreur de cette barbarie. Nous nous inscrivons pleinement dans l’unité nationale, le soutien au Président de la République et aux autorités, et demandons à chacune et chacun de respecter les consignes de sécurité.
En janvier dernier, ce sont des symboles qui étaient visées, celui de la liberté d’expression et d’une religion. Hier, c’est la France du partage et de la mixité qui a été attaquée. Les lieux visés sont des lieux du vivre et du faire ensemble, où les habitants et habitantes de notre capitale se retrouvent quelles que soient leurs origines, simplement pour partager.
La vie ne sera plus comme avant, mais elle est forte et continuera d’une manière ou d’une autre. A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la tolérance et notre détermination à
défendre la paix. Nous nous rappelons les mots d’Audun Lysbakken, ministre norvégien, après le massacre d’Utaya, aux journées d’été de 2011.
Dans le cadre du deuil national, Europe Écologie Les Verts appelle à se rendre aux rassemblements organisés en régions, s’ils sont autorisés par les autorités. En Ile-de-France et ailleurs, nous appelons à manifester par une bougie à la fenêtre, ou tout autre geste symbolique, notre solidarité avec les victimes et notre attachement aux valeurs de la République.
Enfin, nous voulions partager avec vous le message humaniste que Philippe Meirieu a écrit hier, vous le trouverez ci-après.
Amitiés chaleureuses,
Elen Debost (secrétaire régional d’Europe Écologie Les Verts en Pays de la Loire)
Sophie Bringuy (tête de liste aux élections régionales en Pays de la Loire)
"Prendre soin de l’humain
Nous savions que la vie était fragile, que l’humain c’était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.
Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes.
Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l’obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l’espoir de toute lumière...
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.
Qu’elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.
Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance.
Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie...
Philippe Meirieu"
Derniers commentaires