Accueil > Blog > Antenne orange : victoire des riverains (et de la Mairie)
Antenne orange : victoire des riverains (et de la Mairie)
dimanche 15 mai 2011, par - Au fil des jours - Sainte-Luce - Développement Durable
Les derniers épisodes : comme je l’indiquais dans mon article précédent (pour lire l’article, cliquer ici) et après l’avancée de RFF, des négociations étaient en cours entre la Mairie et Orange (avec l’appui de la Préfecture).
Le mercredi 11 mai, les grande lignes d’un accord étaient en vue et il était convenu de confirmer ces grandes lignes par écrit et d’attendre le lendemain pour faire paraitre un communiqué de presse commun traduisant cette négociation et confirmant le retrait de Orange du site de la Marchinchère.
Or, ce même mercredi à 20h15, Orange envoyait un communiqué de presse aux journaux et à la Préfecture indiquant unilatéralement sa volonté de ne plus installer son antenne à la Marchinchère.
Pourquoi cette précipitation ?
Orange savait déjà qu’ils n’arriveraient pas à installer son antenne à la Marchinchère du fait de la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité et du refus de la Préfecture d’envoyer la force publique. Mais la seconde proposition de la municipalité lui donnait une porte de sortie négociée, et donc honorable.
Mais à n’en pas douter, la direction nationale d’Orange a eu peur que cette grève de la faim, rendue à son 23ème jour, c’est-à-dire dans une zone dangereuse pour la santé des grévistes, ne vienne sur la scène médiatique nationale s’ajouter aux autres affaires qui ont très fortement terni l’image de France-Télécom.
Cette déclaration à la seule initiative d’Orange marque donc incontestablement une victoire des riverains soutenus par la Municipalité (et la Préfecture).
Les négociations continuent, conformément à la proposition de la municipalité. Mais nous avons refusé de faire un communiqué commun tant qu’un accord définitif ne serait pas conclu. En parallèle, les négociations continuent avec les 3 autres opérateurs de téléphonie mobile pour l’implantation d’une antenne commune sur un terrain municipal, en haut de la route des Sables.
Pour l’avenir, la Municipalité va maintenant finaliser un accord avec les 4 opérateurs (ainsi que RFF, nous le souhaitons) qui permettre une négociation préalable en amont des projets d’antennes et qui permette de faire des mesures de rayonnements (par des organismes indépendants) sur différents points de la commune.
Sur un plan plus général, il serait souhaitable qu’une loi soit votée pour permettre aux commune d’avoir un réel contrôle sur les implantations d’antennes et les rayonnement électromagnétiques.
Messages
1. Antenne orange : victoire des riverains (et de la Mairie), 28 mai 2011, 11:50, par democratie44172
Serait il possible de savoir qui avait donner l’accord initial de la construction de cette antenne
il m’a été soufflé que l’autorisation avait été donné par la mairie de Ste Luce
pouvez vous me le confirmer
et si la réponse est positive
le contribuable va devoir payer maintenant cette erreur de casting