Accueil > Régionale PdL 2015 > Analyse du texte de l’accord Ecolo-PS du 7 déc 2015 sur NDDL

Analyse du texte de l’accord Ecolo-PS du 7 déc 2015 sur NDDL

mardi 8 décembre 2015, par Patrick Cotrel - - -

Ce texte est un peu difficile à décrypter, car il est conçu pour que chaque partie puisse le revendiquer sans d’énormes difficultés. Il mérite donc quelques explications.

La situation avant les négociations :
- depuis plusieurs mois, les opposants au projet de NDDL (et partisans d’un aménagement de l’aéroport actuel de Nantes Atlantique) sont à l’origine d’une étude d’un « collectif citoyen » (comprenant divers spécialiste du transport aérien, des architectes,…) qui a montré qu’un réaménagement de Nantes Atlantique (réfection de la piste et agrandissement de l’aérogare est tout à fait possible, et coûterait 7 à 10 fois moins cher qu’un nouvel aéroport. La liste soutenue par EELV et menée par Sophie Bringuy a fait de l’engagement de la région à réaliser une étude indépendante et objective du réaménagement de Nantes Atlantique une condition à une éventuelle fusion de second tour.
- de plus, la crainte est grande que Vinci n’effectue pas les réparations et aménagements immédiats, indispensables pour maintenir un bon niveau de services à Nantes-Atlantique (piste et aérogare).
- la convocation récente de 14 familles (dont quatre agriculteurs) par Vinci, devant le tribunal le 10 décembre prochain, en vue de leur expulsion, avec astreinte financière, fait peser une lourde menace sur ces familles et constitue une urgence.
Pour la liste des écologistes et citoyens, soutenue par EELV, un accord avec la liste du PS devait répondre à l’ensemble de ces questions. En quoi consistent ces réponses ?
- Etude sur Nantes Atlantique : au lieu de constater simplement un désaccord sur cette question, comme en 2010, les deux parties prennent l’initiative de faire bouger les lignes en s’engageant à financer une étude sur les travaux nécessaires à Nantes Atlantique à court et plus long terme pour faire face à une augmentation de trafic. Comme l’a précisé Christophe Clergeau lors de la conférence de presse de ce matin (mardi 8 déc.), "Nantes Atlantique devra encore fonctionner au moins jusqu’en 2021 (et plus selon Sophie Bringuy). L’étude devra nous indiquer et chiffrer les travaux nécessaires à maintenir un bon niveau de services jusqu’à cette date (selon moi) ou à plus long terme (selon Sophie)". L’établissement du cahier des charges de l’étude avec les différentes parties (partisans et opposants à NDDL) permettra de mettre tout le monde autour de la même table et de contribuer à pacifier le débat. De plus, l’échéance est clairement fixée à fin septembre 2016.
- Les expulsions : le texte d’accord reconnait que "Aucune date de démarrage des travaux n’est publiquement avancée, ce qui rend incompréhensible l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs (…)". Et il précise que "Pour nous, ces expulsions ne peuvent pas intervenir sans mise en œuvre effective du transfert d’aéroport.". Cela constitue bien un désaveux de la procédure judiciaire enclenchée jeudi prochain.
- L’étude sur les impacts environnementaux du projet d’aéroport à NDDL : le texte de l’accord reconnait que "des études et des concertations complémentaires sont demandées par la Commission européenne". Autrement dit, c’est une reconnaissance implicite que les procédures juridiques ne sont pas terminées, selon les règles européennes. Cela contredit clairement les propos de ceux qui prétendent que tous les recours juridiques sont épuisés.
Il faut le dire clairement : jamais aucun accord avec le PS n’a été aussi loin pour permettre de reprendre le débat sur ce projet de façon sereine et pacifiée.

Pour lire le texte complet de l’accord, cliquer ici.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.