Accueil > Blog > Aménagement du centre ville : précisions…
Aménagement du centre ville : précisions…
dimanche 2 janvier 2011, par - Sainte-Luce - Déplacements - Développement Durable
Suite au dernier Conseil municipal, plusieurs interrogations me sont parvenues (voir le message de « lecteur_sainteluce ») au sujet de l’évolution du centre ville. Voici donc quelques précisions.
Oui, le centre ville change et va changer. Il suffit de regarder ce qui se passe depuis quelques décennies : plusieurs maisons individuelles bordant les rues Jean Moulin et Jules Vernes ont été détruites et remplacées par des petits immeubles ‘(2 étages + étage mansardé). Avec le Plan Local d’Urbanisme actuel (PLU approuvé officiellement il y a plus de 3 ans), rien ne s’oppose à ce qu’un promoteur achète les maisons qui subsistent pour les remplacer par un petit collectif.
D’autre part, nous enregistrons plusieurs demandes de permis de construire concernant des maisons individuelles en centre ville de la part de différents promoteurs. Pour le moment, ces demandes sont gelées, parce que la municipalité a déclaré un projet d’études pour le centre ville qui permet de différer la réponse. L’enjeu de cette étude, c’est
de préserver un centre ville apaisé, agréable à vivre, où on peut trouver commerces, services et transport en commun performant ;
de répondre aux besoins de logements de différentes populations, avec un souci de mixité générationnelle et sociale.
Ces objectifs sont en cohérence avec la vision de Nantes Métropole d’une agglomération polycentrique, organisée autour de pôles de vie offrant habitat différencié, commerces et services (et si possible emplois), reliés entre eux par des transports en commun performants. Ces centres doivent offrir un espace public de qualité, avec priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun. Ils doivent pouvoir répondre aux demandes importantes de logements, sans renvoyer les populations à 20 ou 30 km (avec voiture individuelle obligatoire).
Tout ce travail de prospective est très important pour imaginer le Sainte-Luce de demain. La tribune que j’ai signée dans le magazine municipal est dans cette veine : ce sont des interrogations, des idées, des intuitions. Mais il ne peut pas être interprété comme un projet. Dans l’étude sur le centre ville, nous n’en sommes encore qu’à l’analyse de l’existant (pas encore bouclée).
J’espère que dans les mois à venir, lorsque les objectifs généraux de l’aménagement du centre ville et de la révision du PLU commenceront à se dessiner, un débat public pourra s’instaurer.
Prenons le temps de ne pas griller les étapes nécessaires !
Derniers commentaires