Accueil > Blog > Alerte ! Les grands pollueurs passent à l’attaque (suite)
Alerte ! Les grands pollueurs passent à l’attaque (suite)
samedi 18 avril 2020, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
En France
Ce que nous craignions hier s’est produit : Le plan de relance à hauteur de 20 milliards € pour les grands pollueurs se fera sans aucune condition environnementale, dans le respect de l’accord de Paris (COP21). Seuls les groupes PC et Insoumis ont voté contre. C’est ce qu’exprime Matthieu Orphelin Député du Maine-et-Loire ex-LREM) dans un édito sur son blog :
« Je déplore le lamentable rejet par le gouvernement et la majorité de notre amendement demandant des contreparties climat aux grandes entreprises qui vont recevoir 20 Mds€ de participations de l’Etat. Seul un simple rapport du gouvernement, sans aucune contrainte pour les entreprises concernées, tenant plus du greenwashing, de surcroît rendu a posteriori, a été adopté.
En rejetant cette proposition, le gouvernement et la majorité révèlent leur incompréhension des risques climatiques et des efforts de transformation que nous aurons à mener rapidement. Des risques auxquels sont aussi exposés ces entreprises. » (...)
« Plan de sauvetage et plan de relance, c’est la même chose, c’est de l’argent public injecté dans l’économie. Or on ne dépense pas de l’argent public sans s’assurer qu’il serve l’intérêt général, en l’occurrence en protégeant notre population des risques climatiques. » (...)
« Notre amendement a été voté en pleine nuit, avec moins de 30 députées et députés présents, avec 3 représentants LREM qui possédaient à eux seuls la majorité absolue (ce qui est contraire au règlement de notre assemblée), et sans possibilité pour les signataires de l’amendement appartenant à la majorité de voter pour leur propre amendement ! »
En Europe
Depuis le début de la crise sanitaire, le président Macron a pris ouvertement position pour défendre la solidarité entre tous les pays européens, en particulier les pays les plus touchés comme l’Italie, l’Espagne, ... et la mutualisation de la dette. Pour aller dans ce sens, le groupe Verts-ALE a déposé un amendement pour intégrer cette mutualisation. Amendement rejeté à quelques voix près, ..."grâce" à toutes les voix des députés du groupe Renew (version européenne de LREM).
Décidément, on a toujours autant de mal à s’habituer au double discours du président Macron : "J’exprime de belles intentions, ... et je fais l’inverse"...
Derniers commentaires