Accueil > Blog > Albert Jacquard est mort
Albert Jacquard est mort
jeudi 12 septembre 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
Ce polytechnicien connu pour ses travaux de génétique et pour ses prises de position en faveur de la "décroissance joyeuse", la collaboration entre les humains, le respect des ressources naturelles et un humanisme rigoureux est décédé à l’âge de 87 ans.
Un scientifique et philosophe :
Il a passé en même temps un bac scientifique et de philo, a été polytechnicien, puis commencé une carrière en organisation et méthodes. En 1966, il s’oriente vers une carrière scientifique pour étudier la génétique d’abord à l’université de Stanford aux USA, puis en France.
Ses travaux ont été reconnus par de nombreuses distinctions.
Ses prises de position politiques et philosophiques l’ont également rendu célèbre.
Un humaniste engagé :
Profondément humaniste et anti raciste, il prônera la collaboration, plutôt que la concurrence et le libéralisme. A ce titre, il soutiendra les logiciels libres.
Il lutera aussi contre le nucléaire, contre le pillage des ressources naturelles, pour la biodiversité et la richesse de la différence.
Il soutiendra le mouvement de l’abbé Pierre pour le droit au logement et la lutte des sans-papiers de l’église St Bernard.
Sur le plan politique, Albert Jacquard a été proche de Daniel Cohn-Bendit et Philippe Meirieu (Europe Ecologie - Les Verts) et de Jean-Luc Mélanchon (Parti de Gauche).
Pour lire sa biographie sur Wikipedia, cliquer ici
Derniers commentaires