Accueil > Blog > Agenda 21 communal : la phase participative

Agenda 21 communal : la phase participative

vendredi 25 septembre 2009, par Patrick Cotrel - - -

La municipalité de Sainte-Luce lance la FlayerRectophase participative de son Agenda 21.

Après avoir organisé des formations pour les cadres municipaux et pour tous les élus, le Conseil municipal a voté les orientations du nouvel Agenda 21 et la municipalité propose un processus participatif pour l’élaboration de cet Agenda 21.
Les Orientations :
- Lutter contre le réchauffement climatique : (performance énergétique des bâtiments communaux et des logements nouveaux et anciens, moins de voitures dans les déplacements, …)
- Réduire les inégalités (Handicap, séniors, jeunes, solidarité entre générations, familles à minima sociaux, étrangers)
- Respecter le cadre de vie et l’environnement (parvenir à un traitement différencié des espaces verts et naturels sans pesticides et avec consultation des usagers et riverains…)
- Favoriser le développement de modes de consommation et de production responsable (Achats éco-responsables, qualité des aliments en restauration scolaire, éco-manifestations sans déchets comme les guinguettes, …)
- Éduquer et sensibiliser le grand public et les plus jeunes au développement durable (actions éducatives auprès des scolaires, sensibilisation des jeunes et du grand public).

Le processus participatif :
C’est précisément ce que l’ancienne municipalité n’avait pas fait et la raison pour laquelle nous avons dû retravailler l’Agenda 21.
Depuis début septembre, tous les citoyens et citoyennes sont sollicités pour faire des propositions d’actions sur les 5 axes choisis. Pour cela, les élus sont présents avec un stand lors de manifestations publiques et le marché. Les propositions peuvent être déposées dans les boîtes à idées sur le stand, mais aussi à la Mairie, à la médiathèque, au CCAS, sur le site internet de la Mairie, … Le personnel municipal et TOUS les élus vont être également sollicités.
Le point d’orgue de cette phase participative sera le « Forum Agenda 21 » du samedi 10 octobre où tous les citoyens pourront venir débattre des propositions recueillies.
Nous aborderons ensuite la phase d’écriture des projets qui devra inclure des indicateurs de réalisation des objectifs, puis le choix par le Conseil municipal des actions prioritaires.

Nous souhaitons ensuite soumettre ce nouvel Agenda 21 à la labellisation du ministère de l’environnement et mettre en place rapidement des actions concrètes et pérennes sur notre commune grâce à l’implication de tous, élus, citoyens volontaires et bénévoles associatifs.

Pour faire vos propositions et/ou pour vous inscrire au forum Agenda 21 du 10 octobre 2009, vous pouvez :
- le faire par internet sur le site de la ville en cliquant ici
- utiliser le tract qui suit et le déposer dans les boîtes à idées.

Nous avons besoin de vos propositions et de votre participation !

FlayerVerso

Messages

  • Bonsoir,
    J’ai été très surpris par le titre de l’article consacré au stand Agenda 21 sur le marché paru dans Ste Luce Hebdo : "Contre l’ozone, phosphorons".
    On a suffisamment eu des craintes pour le "trou dans la couche d’ozone" et pris des mesures sévères, notamment au regard des CFC, pour ne pas s’afficher contre ce composé. La disparition de la couche d’ozone serait indubitablement une vraie catastrophe. Quant au phosphore, ce n’est pas l’élément chimique le plus innocent de la table de Mendeleïev ! On a même fait des bombes au phosphore, de triste mémoire. Alors, "pour l’ozone, agissons" !

    Juste un mot à propos de l’appel à participation de l’ancienne municipalité : en tant que président d’association, j’avais été sollicité pour participer à plusieurs réunions, répondre à un questionnaire et émettre des avis ; ce que j’avais fait. Et si je me souviens bien, il y a eu appel à participation des citoyens. Vous aviez reconnu le sérieux de la démarche lors d’une séance du CM, même si vous estimiez que certains aspects n’avaient pas été considérés. Bien entendu, il n’y avait pas eu de stand "contre l’ozone" sur le marché ...
    Cordialement

    Voir en ligne : Contre l’ozone, tout contre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.