Accueil > Blog > Adieu Emile !
Adieu Emile !
lundi 30 juillet 2012, par - Au fil des jours - Format. Profession.
Comme l’ont indiqué les journaux, Emile Savary, maire de Treillières est décédé
samedi dernier.
Né à Casson en 1946, études à Rome, puis carrière dans la formation à Culture et Liberté, et à l’Education Nationale (formation continue). Conseiller municipal d’opposition à Treillières et animateur d’une association politique locale, il fut élu Maire en 2001.
Son humanisme et sa capacité d’écoute sont unanimement reconnus : par exemple, bien que militant du PS, il sût écouter sa majorité et prendre position contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.
Pour ma part, j’ai rencontré Emile après son retour de Rome : il travaillait comme cariste chez Brissonneau et Lotz Marine et j’y étais chaudronnier. Nous étions les jeunes de l’entreprise pour une bonne part engagés à la CFDT. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue, mais nous avons eu l’occasion de travailler ensemble bien plus tard, alors qu’il était président de la Mission Locale Nord Atlantique et que j’étais Vice-Président du Conseil régional chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage : le Conseil régional était un des principaux soutiens de ces structure travaillant à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sans emploi ni qualification.
Pour tous ceux qui l’ont connu, Emile représentait l’engagement sans faille, l’écoute et l’honnêteté intellectuelle.
Derniers commentaires