Accueil > Blog > Actualité présidentielle
Actualité présidentielle
dimanche 5 mars 2017, par - Elections 2017
Après cette journée de mobilisation pour le défendre, François Fillon n’a pas changé son système de défense : selon lui, ce qu’on lui reprocherait, c’est d’avoir embauché son épouse comme attachée parlementaire (et il s’en excuse !). Mais c’est un tour de passe-passe, car cela n’est pas illégal jusqu’à présent ; et cela ne peut constituer en aucun cas un motif de mise en examen. Par contre, ce qui est interdit, c’est l’emploi fictif, c’est-à-dire de verser un salaire (élevé et payé par l’Etat) à quelqu’un qui n’effectue pas le travail correspondant. Et c’est cela dont il est soupçonné.
En esquivant ainsi la question réellement posée, cela lui permet de hurler au complot et à l’assassinat politique : ‘’on’’ veut l’empêcher de défendre le seul projet qui peut ‘’sauver la France’’…
Mais alors, qui sont les comploteurs ? Pas de réponse précise.
Mais c’est la Commission des infractions fiscale qui a saisi le parquet de Nanterre. Et il est composé de 8 magistrats de la cour de cassation, 8 magistrats de la cour des comptes et autant de conseiller d’Etat, tous élus par leurs pairs. S’y ajoutent 4 personnalités qualifiées désignées par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. S’il faut y ajouter les trois juges d’instruction qui suivent cette enquête, cela fait beaucoup de comploteurs…Difficiles de supposer qu’ils n’ont pas des motifs sérieux !
Une droite empêtrée :
Ce système de défense rend inaudible le discours de François Fillon sur la baisse des dépenses de l’Etat, la suppression de 500 000 fonctionnaires, la privatisation de la sécurité sociale, …
Et l’état-major des Républicains sait bien que pour gagner la présidentielle, il faut pouvoir rassembler bien au-delà d’un noyau de la droite radicale et proche de la ‘manif pour tous’.
Mais François Fillon semble s’entêter : ‘’je ne démissionnerais pas !’’, a-t-il affirmé ce soir sur France2.
La direction de LR ira-telle jusqu’à invertir Alain Jupé, quitte à risquer une double candidature à droite ?
Décidément, cette campagne présidentielle nous réserve sans cesse des surprise – mais nous prive un peu de débat sur les programmes et les projets.
La suite dans les prochains jours !
Derniers commentaires