Accueil > Blog > A quoi va servir la 5G ?
A quoi va servir la 5G ?
samedi 17 avril 2021, par
La question a, bien entendu, été évoquée au cours du débat organisé par Nantes Métropole. Et on nous a abreuvé de raisons nobles et indispensables : médecine à distance, contrôles et commandes à distance à caractère privé ou industriel, …
Mais finalement, ce sont les publicités commerciales des opérateurs de téléphonie mobile qui nous donnent la vraie réponse.
En voici un exemple :
Ainsi, donc, la 5G va nous permettre d’avoir accès à « plus de 250 jeux vidéos en streaming » !
Mais la 5 G, c’est aussi cela :
Dans un article précédent je donnais les faits suivants concernant la civilisation du numérique (les données sont celles publiées par ‘Alternatives Economiques’) :
Pour la consommation :
- 10 % de la consommation électrique mondiale va au numérique,
- en France, 70 % de cette consommation électrique est utilisée pour la consommation des centres de données, soit l’équivalent des 2/3 de la consommation des chauffages électriques. On ne sait pas où est le ‘cloud’, mais il consomme dur !
- de plus, le réseau mobile est beaucoup plus gourmand que la fibre optique. Par exemple : 10 fois plus de consommation pour une même quantité de données !
- On pourrait penser que des technologies moins gourmande en énergie vont se développer. Mais chaque saut technologique a deux conséquences : elles sont plus attractives et attirent massivement de nouveaux utilisateurs, et elles rendent obsolètes les anciens appareils qui sont abandonnés. Au total on a une forte augmentation de la consommation !
- les vidéo : C’est l’exemple frappant de ce qui précède. La vidéo représente à elle seule 75 % du trafic mondial sur internet. Et ce trafic ne cesse d’augmenter : il représentera 82 % en 2022 ! Pourquoi ? Parce que, pour les plate-formes de diffusion de films et vidéos (Netflix, google-youtube,Facebook, …), c’est le meilleur moyen de fixer l’attention du spectateur le plus longtemps possible afin de lui diffuser un maximum de publicité et d’accumuler un maximum de renseignements sur son profil et ses goûts afin de cibler les publicités. « Nous sommes en concurrence avec le sommeil », déclarait le fondateur de Netflix (avis aux parents !!!). Et bientôt, la très haute définition va se répandre sur les smartphones, avec la 5G (...!!!) : une très haute définition représente un volume de données plus de 100 fois supérieur à la définition standard !
Pour le matériel :
La production des ordinateurs et des smartphones représente 45 % du bilan carbone du numérique. Sur le cycle de vie d’un smartphone, la production représente 90 % de son empreinte énergétique et la recharge de la batterie 10 %.
De plus, les smartphones son souvent conçus pour ne pas permettre qu’ils ne soient pas ‘upgradables’ ; ils ne sont donc utilisés que 2 ans en moyenne.
Quant au recyclage (récupération des composants, des métaux rares, …), il ne concerne que 20 % des appareils au niveau mondial (49 % en France).
Enfin, il y a le problème des métaux rares.
Pour relire cet article, cliquer ici
Comble de cynisme...
cette marque de téléphonie mobile termine son appel publicitaire par le petit encart suivant :
sans commentaires !!!
Derniers commentaires