Accueil > Blog > A propos des fissures dans les cuves de centrales nucléaires
A propos des fissures dans les cuves de centrales nucléaires
lundi 24 octobre 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
Au printemps dernier, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN) ordonnait l’arrêt du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, près d’Anvers, où des milliers de possibles fissures ont été découvertes.
Pour lire l’article publié sur ce blog à ce sujet, cliquer ici.
L’AFCN a provoqué une réunion des représentants des autorités de sûreté nucléaire de sept autres pays européens (France, Suisse, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), ainsi que des Etats-Unis, le jeudi 16 août à Bruxelles (les cuves de certaines de leurs centrales ayant le même fournisseur)
L’AFCN a même révélé que l’alerte avait été donnée suite à la découverte de fissures dans la cuve du réacteur de Tricastin (France). Et elle ajoute que les fissures de Tricastin sont potentiellement plus dangereuses que celles de Doel 3, car perpendiculaires aux paroies.
A l’époque, Greenpeace s’étonnait de la "différence d’approche" entre les autorités de sûreté française et belge, la première considérant que "ces micro-fissures ne sont pas nocives", tandis que la seconde envisage, si ses craintes se confirment, de fermer définitivement deux des principaux réacteurs du pays.
Pour lire l’article de "Sortir du nucléaire", cliquer ici.
Depuis, EDF a décidé de fermer successivement une dizaine de centrales d’ici la fin de l’année pour procéder à des analyses sur ces fissures. Mais bien entendu, tout cela se fait dans la plus grande discrétion pour ne pas affoler/informer la_population/les_citoyens.
Information supplémentaire : le même défaut (ayant pour cause la même fabrication) a été décelée sur la cuve de la centrale EPR en construction de Flamanville. Mais la poursuite des travaux n’a pas été remise en question. C’est vrai que cette construction a tellement d’années de retard…
Derniers commentaires