Accueil > Blog > A propos de la desserte ferroviaire de Sainte-Luce
A propos de la desserte ferroviaire de Sainte-Luce
mercredi 11 avril 2007, par - Sainte-Luce - Déplacements
La question d’un arrêt TER à Sainte-Luce a été étudiée récemment par le Conseil régional. La conclusion a été plutôt négative : en raison de la saturation de la voie entre Nantes et Angers, il aurait fallu investir plusieurs millions d’€uros pour parvenir seulement à 3 arrêts le matin et deux arrêts l’après midi.
Cette réponse négative pour l’immédiat n’a pas valeur définitive : la desserte périurbaine par rail des communes le long de cette voie (par exemple de Ancenis à Savenay) demeure un objectif important que la Région souhaite favoriser.
C’est la raison pour laquelle l’amélioration de
la voie entre Angers et Nantes a été incluse dans le Contrat de Projets Etat Région signé le mois dernier.
Deux phases sont prévus : la première consiste à adapter le système de signalisation ainsi que, dans la mesure du possible, à aménager les gares terminus des dessertes périurbaines qui devraient se situer à Mauves-sur-Loire et à La Possonière, ainsi que celle d’Ancenis.
La seconde phase consiste à réaliser des sections de voies supplémentaires qui seraient situées prioritairement, sur la base des études effectuées, entre Angers et La Possonière et entre Nantes et Mauves-sur-Loire
28 millions d’€ sont prévus (dont 11,2 par la Région) pour réaliser les études et commencer la réalisation.
Pour lire le chapitre du Contrat de Projets Etat-Région concernant cette question, cliquez sur le lien suivant : CPER_Rail Angers-Nantes
Dans l’immédiat, pour profiter de la desserte de la gare de Thouaré par le TER, il serait souhaitable de créer une ligne de bus Ste-Luce – gare de Thouaré assurant la correspondance.
Messages
1. A propos de la desserte ferroviaire de Sainte-Luce, 12 avril 2007, 15:54, par bruno
Bonjour,
Je suis content de voir que ma proposition de mettre en place des correspondances de bus avec les trains à Thouaré est reprise.
Au vu de l’augmentation prévisionnelle de la population entre Doulon et Thouaré d’ici une dizaine d’années, il est évident qu’il faille étudier les possibilités ferroviaires mais aussi celles des bus.
Mais s’il y a une certaine urgence en ce qui concerne les études et s’il faut d’ores et déja à chaque nouvelle réalisation prévoir le passage des transports en commun futurs, nous n’avons pas encore atteint un chiffre de population équivalent à celui du Sud Loire( Vertou,Rezé) ou celui de l’Ouest (Orvault, Saint-Herblain).
Préparons l’avenir dans la concertation.
Bruno