Accueil > Blog > A propos de l’impôt des très riches
A propos de l’impôt des très riches
mardi 13 juin 2023, par - Au fil des jours - Développement Durable
Selon une récente étude publiée le 6 juin dernier par l’Institut des politiques publiques, les ultrariches contribuent moins à l’impôt.
Précision : le principe de l’imposition sur les revenus est que le taux d’imposition augmente avec le niveau des revenus, comme le montre l’infographie publiée le 24 avril 2023 par Ouest-France.
Seul problème : tout n’est pas comptabilisé dans le revenu imposable. Ainsi les bénéfices non distribués par les entreprises, mais qui appartiennent à leurs riches actionnaires, ne sont plus taxés qu’à 25 % (taux de l’impôt sur les sociétés).Les auteurs de l’étude les ont donc réintégrés dans les revenus, et le résultat est très clair : l’impôt effectif total est progressif jusqu’aux 37 800 ménages les plus riches, pour lesquels le taux d’imposition n’augmente plus autant. Pire, même, pour les 3 700 ménages les plus riches, plus leurs revenus sont élevés et moins le taux d’imposition est élevé ; jusqu’à descendre à 26,2 % (taux effectif total comprenant l’impôt sur le revenu, l’ISF, les prélèvements sociaux, les impôts sur les sociétés !).
Le débat sur l’imposition des plus riches est donc relancé.
Il n’est pourtant pas certain que le gouvernement s’y engouffre : sans doute estime-t-il plus ‘normal’ de faire contribuer plus les plus modestes, en augmentant leur temps de travail, en réduisant la qualité des services publics (santé, logements sociaux, …) et des prestations sociales...
Derniers commentaires