Accueil > Blog > A propos de l’héritage municipal
A propos de l’héritage municipal
samedi 23 février 2008, par - Sainte-Luce - Campagne municipale 2007-2008
Un article publié sur le blog de "Sainte Luce Toujours" explique que M. Brasselet a été un grand bâtisseur : plutôt que de multiplier les services à la population, il a préféré bâtir de nombreuses réalisations (sinfonia, Ligéria, Tabarly, Médiathèque,...). Bien entendu, cela a eu pour conséquence de générer un fort endettement de la commune, mais ces réalisations sont là. Et l’auteur ajoute : la nouvelle majorité prend une autre orientation car son budget de fonctionnement « explose », et il n’en restera rien pour nos enfants.
Faisons le point sur tout cela.
Oui, la commune est fortement endettée : pour s’en convaincre, on peut se reporter à mon intervention préalable du début du dernier Conseil portant sur le budget 2008.
M. Brasselet a été un grand bâtisseur, mais :
- De nombreux projets ont été mal définis et mal suivis, ce qui fait que leur exploitation pose aujourd’hui des problèmes graves, même si la conscience de la nécessité d’isoler les bâtiments était moins forte qu’aujourd’hui. Par exemple, le bâtiment d’accueil de la petite enfance est extrèmement mal isolé : sa dépense énergétique est de 320 kw/h/m2, alors que les normes aujourd’hui visées sont de 50 kw/h/m2. A tel point que se pose la question de savoir s’il vaut mieux le détruire ou bien procéder à de lourds travaux d’isolation. Par exemple, Sinfonia est très mal isolé et pose d’énormes problèmes de maitrise de température dans les différentes salles et de détérioration des instruments de musique. Par exemple, Ligéria (et même la Médiathèque) présentent des problèmes de chauffage importants, ainsi que des questions de lourdeur de changement de configuration.
- En réalité, ce sont surtout des réalisations de prestige qui ont été (mal) réalisées, tandis que les autres bâtiments communaux se dégradaient : ainsi les ateliers techniques ne comportent pas de vestiaires pour les femmes, ce qui oblige deux femmes à se changer dans leur voiture. C’est contraire à la loi, et nous avon dû voter des crédits d’urgence pour résoudre cette question. Certains vestiaires du stade Ph. Porcher sont dans un très mauvais état depuis de trop nombreuses années. Les portes et fenêtres de certains groupes scolaires sont à rénover complètement depuis plusieurs années.
Dans ces conditions, nous avons essayé de maintenir l’investissement à un niveau permettant de faire face à ces travaux urgents, sans pour autant augmenter l’endettement de la commune. L’opposition de droite nous reproche un trop faible investissement. Mais elle ne précise pas s’il fallait, pour cela, augmenter l’endettement de la commune déja trop fort, ou bien augmenter les impôts locaux (ce qu’elle a fait tous les ans depuis 2001).
Le fonctionnement "explose-t-il" ?
En réalité, l’ancienne majorité avait nettement sous-estimé les dépenses de personnel. Nous n’avons procédé qu’à quelques embauches indispensables pour restaurer un fonctionnement normal des services municipaux. Lors du débat budgétaire, l’opposition a d’ailleurs été incapable de citer les dépenses inutiles. Et elle a fini par ne pas voter contre le budget 2008, et elle a voté pour les taux d’imposition locale (sans augmentation) que nous avons proposés. C’est une reconnaissance implicite du sérieux de notre gestion des finances communales.
Derniers commentaires