Accueil > Blog > A propos de « l’affaire » Thomas Thévenoud
A propos de « l’affaire » Thomas Thévenoud
vendredi 12 septembre 2014, par - Au fil des jours
Il faut tout d’abord constater que le nouveau dispositif de contrôle des nouveaux membres du gouvernement a fonctionné, et le "négligeant" a dû démissionner du gouvernement. Il faut dire que les "négligences" sont multiples et répétées (Impôts, loyers, kiné, …).
Mais depuis, on assiste à une véritable campagne pour qu’il démissionne aussi de son mandat de député, bien qu’aucune réglementation ne l’y oblige.
Et pourquoi le ferait-il, alors que Jérôme Lavrilleux (député européen UMP), qui a lui-même avoué avoir tenu une double comptabilité à l’UMP, est toujours élu, et que Sylvie Andrieux (députée PS de Marseille), qui a été condamnée à 1 an de prison ferme pour détournement de fonds publics (elle a fait appel), n’a pas démissionné ?
Et c’est finalement cette accumulation de « cas » qui provoque un profond malaise. Comment ne pas s’interroger sur les critères selon lesquels les grands partis sélectionnent leurs conseillers et leurs élus ? Car les faits dont nous parlons autorisent la question : défendent-ils l’intérêt général ou bien leur intérêt personnel ? La généralisation est sans doute injuste, mais compréhensible dans cette période de crise où chacun se sent menacé.
Malheureusement, on connait trop bien ceux qui profitent de tels évènements : le FN, qui dénonce très fort les deux grands partis ; alors que ses propres élus ne font pas davantage preuve d’honnêteté, mais de beaucoup plus d’inexpérience et d’incompétence !
Dans ces conditions, la réaction de Manuel Valls, qui en profite pour appeler à l’unité de la gauche pour défendre SA politique (la seule possible, selon lui), est assez déplacée, puisque c’est tout un fonctionnement qui est en cause.
Derniers commentaires