Accueil > Blog > A propos de ‘Place publique’
A propos de ‘Place publique’
jeudi 21 mars 2019, par
Depuis quelques temps, l’idée d’une liste unique de la gauche et des écologistes pour l’élection du parlement européen circule, avec pour objectif de "reconstruite la gauche qui est en miettes".
On a eu plusieurs tentatives, comme celle de Ségolène Royal réclamant la seconde place derrière Yannick Jadot, puis celle de Raphaël Gluksmann et « Place publique »
Une première objection a fini par s’imposer : il s’agit quand même d’une élection européenne. Il faudrait quand même vérifier si tous ont a la même conception de l’Europe, voire un même programme.
Et là, le débat s’est un peu décanté : L’union avec La France Insoumise (LFI) et ses positions anti-Union Européenne est apparu comme impossible (LFI souhaitait d’ailleurs y aller sous ses propres couleurs). Puis le PC a décidé de défendre sa propre conception de l’Europe (en différence avec les pro-européens et avec LFI).
Restaient donc les différents morceaux du PS : Génération.S de Benoit Hamon (ancien ministre PS) et le PS maintenu. Quant à Delphine Batot (ancienne ministre socialiste), après avoir trouvé une écurie avec Génération Ecologie, elle se déclarait partisane d’une « écologie Intégrale » et reprochait à EELV et Jadot de ne pas exclure d’éventuelles alliances locales avec le PS aux municipales !…
Finalement, le PS vient d’investir Raphaël Gluksmann comme la tête d’une liste qu’il va soutenir ; non pas pour réaliser l’union (c’est trop tard), mais ... pour faire une liste de plus, en invitant les autres à se mettre derrière elle, au nom d’une « même vision de l’Europe ».
Mais, au fait, quelle est cette « vision identique de l’Europe » ?. Avant de répondre à la question, faisons un petit détour par le fonctionnement institutionnel de l’Union Européenne.
Le fonctionnement de l’Union Européenne :
Les deux structures fondamentales qui décident de l’action de l’Union Européenne sont :
d’une part un exécutif avec la Commission européenne (les Chefs d’Etats) et le Conseil européen (« Conseil des ministres »), qui représente ces mêmes gouvernements et dont la présidence est tournante. Cet exécutif est sans cesse en recherche de compromis entre les différents Etats, puis en recherche de compromis avec le parlement européen.
le parlement européen élu par l’ensemble des citoyens, que nous devrons renouveler par notre vote en mai prochain.
Le parlement est élu à la proportionnelle. Ce qui fait qu’il ne comporte pas de majorité. C’est radicalement différent du fonctionnement parlementaire français où l’exécutif et les députés sont élus dans le même mouvement avec un scrutin majoritaire : la majorité au parlement soutient automatiquement la politique de l’exécutif.
Ce parlement européen est sans cesse à la recherche de compromis ponctuels, suivant les sujets abordés. Ce sont les Groupes politiques qui ont un rôle très important dans ce fonctionnement, qui comporte beaucoup de négociations.
Les « visions de l’Europe » à l’épreuve des faits :
Comment peut-on imaginer une seule liste où les députés élus iraient rejoindre des groupes différents au parlement européen ??? Or on sait que le groupe Vert/ALE et le groupe Social Démocrate défendent des points de vue forts différent sur des questions très importantes.
Ce groupe Vert/ALE a un rôle non négligeable dans ce fonctionnement, et il a réussi à faire passer des décisions comme , récemment, l’interdiction de la pêche électrique, l’obligation de rendre publiques les ‘études’ payées par Monsanto-Bayer pour faire croire que le glyphosate n’est pas cancérogène, …
Quelles ont été les positions du groupe social-démocrate sur ces sujets ?
Le groupe Vert/ALE, et particulièrement Yannick Jadot, a mené une lutte constante contre les accords de libre échange avec les USA, le Canada, le Japon, parce qu’ils mettent en danger les normes et lois de protection des consommateurs contre les pesticides, les OGM, les crimes contre la biodiversité (attaques contre les forêts primaires, extractions du gaz de schiste, …). Quelle est l’action du groupe social démocrate vis-à-vis de ces accords ?
On le comprend, notre objectif prioritaire dans cette prochaine élection européenne, c’est de regrouper les écologistes pour renforcer au maximum ce groupe Vert/ALE dans son action au sein du parlement européen, afin de faire avancer une Europe qui protège les citoyens contre les pollutions, renforce la protection sociale et la démocratie, et joue un rôle moteur dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique et pour la solidarité entre les peuples.
Derniers commentaires