Accueil > Blog > A Fukushima, 300 tonnes d’eau contaminée se déversent chaque jour dans le (...)
A Fukushima, 300 tonnes d’eau contaminée se déversent chaque jour dans le Pacifique
jeudi 8 août 2013, par - Au fil des jours - Développement Durable
L’autorité de régulation nucléaire du Japon a qualifié la situation d’urgente.
L’eau utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale produit chaque jour 400 tonnes d’eau hautement radioactive dont une partie est stockée dans des réservoirs souterrains. Mais Tepco a reconnu que certains d’entre eux fuyaient.
En réalité, ce sont 300 tonnes d’eau radioactive qui sont déversées chaque jour dans l’océan.
Résultat : En janvier par exemple, un poisson pêché près de la centrale présentait un niveau de contamination radioactive plus de 2 500 fois supérieur à la limite légale – au grand dam des pêcheurs de la région.
Selon Le Monde, "Les suites de la catastrophe nucléaire sont loin d’être stabilisées dans la centrale de Fukushima, où les incidents sur le chantier se multiplient, et où l’état des réacteurs endommagés, toujours à la merci d’un séisme, continue d’inquiéter. Le démantèlement complet des installations devrait prendre une quarantaine d’années, et l’Etat a déjà versé près de 30 milliards d’euros à Tepco, qui ont servi à sécuriser le site et à
indemniser plus d’un million de victimes. Environ 3 000 ouvriers travaillent dans ce chantier de déconstruction, le plus grand de l’histoire du nucléaire. En juillet, Tepco a annoncé que 2 000 d’entre eux risquaient un cancer de la thyroïde." (Photo REUTERS)
Pour lire l’article du Monde, cliquer ici
Derniers commentaires