Accueil > Blog > 8 Mars : Une avancée historique… mais l’égalité Femmes-Hommes loin d’être (...)
8 Mars : Une avancée historique… mais l’égalité Femmes-Hommes loin d’être aboutie
vendredi 8 mars 2024, par - Au fil des jours
Ce mardi 6 mars, le parlement français, réuni en congrès (députés et sénateurs) à Versailles, a approuvé à une très large majorité l’inscription du droit à l’avortement pour toutes les femmes, et son inscription dans la constitution :
« La Loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse »
Ce vote a été acquis par 780 voix pour et 72 voix contre.
Cette bataille qui a duré plusieurs décennies
La France est le premier pays à faire une telle démarche pour garantir ce droit de la façon la plus forte et officielle.
Réuni.e.s place du Trocadéro à Paris, plusieurs centaines de personnes ont entendu l’évocation de Gisèle Halimi (par Julie Gayet) et du « manifeste des 343 » par Anna Mouglalis.
Pour autant, le long combat pour les droits des femmes et pour l’égalité femmes-hommes est loin d’être terminé.
Ainsi, l’article paru dans Ouest-France le 6 mars dernier met en lumière ces importantes inégalités en France (et dans le monde) :
Le salaire moyen annuel des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes.
Parce que les femmes ont p lus recours au temps partiel que les hommes ?
Sans doute. Mais en Equivalent Temps Plein (EQTP), les femmes touchent 14,9 % de moins que les hommes.
Conséquence d’un accès « genré » aux différents métiers ?
Oui, bien entendu. Mais cette explication n’est pas suffisante, puisque à temps de travail et métier équivalent, les femmes touchent 4 % de moins que les hommes (en EQTP).
Et la situation dans les autres pays du monde n’est pas meilleure comme l’indique la Banque Mondiale, qui indique qu’en moyenne, les femmes gagnent 7,7 $ lorsque les hommes en perçoivent 10 $. Et à peine la moituié des femmes sont au travail, alors que 3 hommes sur 4 travaillent.
Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici
Derniers commentaires