Accueil > Blog > 2020, une année mal débutée ?
2020, une année mal débutée ?
samedi 4 janvier 2020, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
Où que l’on regarde, on a l’impression que cette nouvelle année est mal partie.
L’Australie brûle : un territoire est en feu, plus d’un milliard d’animaux répertoriés sont morts, les fumées sont maintenant perceptibles en Amérique du Sud, … mais leurs dirigeants prétendent toujours qu’il faut exploiter le charbon…
L’Indonésie est noyée sous des trombes d’eau…
Au Brésil, comme en Malaisie et en Indonésie, des millions d’hectares de forêts primaires sont détruits pour cultiver du soja ou de l’huile de palme destinés à l’exportation...
Trump attise les conflits au Moyen-Orient pour faire oublier les mises en accusation dont il est l’objet,…
Le feu, l’eau, la guerre : on commence à percevoir comment la perte de biodiversité peut s’accélérer et la grande extinction des espèces peut s’emballer !
Et en France, Tout va bien ? … Ben non !…
« Nous sommes tous amazoniens... »
avait déclaré Emmanuel Macron, pour condamner la destruction de forêts primaires et des populations amérindiennes qui y vivent, pour cultiver du soja OGM à grand renfort des pesticides interdits en Europe.
Mais nous continuons à importer 1,8 millions de tonnes de tourteaux de soja (mobilisant 1 million d’hectares au Brésil) pour l’élevage en France. Alors que d’autres solutions locales existent avec la culture de colza, de lupin et féveroles).
Pourtant, la loi française votée suite à l’effondrement de l’usine de vêtements au Bangaladesh (1138 morts) exige que chaque industriel s’assure que ses sous-traitants ne violent pas les droits humains, ni ne nuisent à l’environnement. Mais qui veille à l’application de cette loi ? Le gouvernement reste muet…
Total et l’huile de palme :
Dans un premier temps, l’assemblée nationale avait voté discrètement pour l’attribution d’un gros avantage fiscal à Total, en considérant le carburant obtenu à base d’huile de palme comme un biocarburant. Mais suite à la vigoureuse dénonciation de la part des ONG environnementales, l’assemblée nationale avait fait machine arrière.
Mais aujourd’hui, le gouvernement s’apprêterait, selon les ONG (WWF France, Amis de la Terre, GreenPeace, Canopée, …), à modifier un arrêté permettant de considérer l’huile de palme comme un résidu, sans nécessité de produire un certificat de non déforestation…
Décidément, ce gouvernement aime beaucoup Total (plus que le climat...)
Les « réformes » antisociales :
Le gouvernement est en train d’associer systématiquement l’idée de réforme à l’idée de restrictions pour les plus pauvres et d’avantages pour les plus riches (code du travail, allocations logement, allocations chômage, retraites, …).
Alors, on fait quoi ?
Je propose … qu’on arrête tout : on dit qu’on s’est trompés, qu’on n’a pas démarré l’année du bon pied…
On rembobine tout le fil, on repart à zéro, mais dans le bon sens, cette fois-ci…
Chiche ??
Derniers commentaires