Accueil > Blog > 12 associations interpellent le président à propos des personnes à la (...)
A la veille des voeux présidentiels
12 associations interpellent le président à propos des personnes à la rue
dimanche 30 décembre 2018, par - Au fil des jours - Développement Durable
"Monsieur le Président, votre engagement, prononcé le 28 juillet 2017, a été vite oublié par votre gouvernement, votre majorité, vos services. Plus grave, par vous-même. À l’heure où s’intensifie l’injonction de justice sociale, nous vous rappelons vos propres mots : "Je ne veux plus d’ici la fin de l’année avoir des hommes et des femmes dans les rues, dans les bois ou perdus. Je veux partout des hébergements d’urgence."
C’est un constat d’échec que livrent dans le JDD 14 associations, dont Médecins du monde France, le Secours catholique-Caritas France et Emmaüs France, au sujet de la politique d’Emmanuel Macron sur l’accueil des migrants. "À ce jour, nous ne pouvons que constater la faillite de l’État dans l’exercice de sa responsabilité de protection, de mise à l’abri et d’accueil inconditionnel", écrivent-elles dans une lettre ouverte au chef de l’Etat. "Nous, associations et collectifs engagés sur le terrain, qui au quotidien œuvrons avec et auprès des exilé.e.s, ne cessons de mesurer leur précarisation".
Les auteurs de cette lettre vont mettre plus loin en assurant que la situation de ces personnes "confine à une mise en danger délibérée" de la part de l’Etat.
Ils concluent : "Pour sortir de cette impasse, nous sommes prêts à inventer collectivement de nouvelles solutions, dès demain, à condition qu’il y ait un réel engagement et un changement de cap politique. Nous voulons construire une réponse pérenne à une situation d’urgence. Monsieur le Président, il y va de votre responsabilité, en lien étroit avec le préfet de Région, mais aussi de la responsabilité de la maire de Paris, de permettre un hébergement rapide des personnes à la rue, de faire respecter leurs droits et de ne pas laisser la société civile, les associations, les collectifs, les citoyens, se substituer à vos services.
Il s’agit d’une exigence, d’un véritable enjeu de cohésion sociale."
A la veille de l’intervention télévisée du Président, les associations mettent en évidence cette promesse non tenue d’Emmanuel Macron. Elles le mettent ainsi dans l’obligation de leur répondre.
Pour lire la tribune, cliquer ici.
Derniers commentaires