Accueil > Blog > Le Débloque-Notes

Le Débloque-Notes

Petites réflexions sur l’actualité

samedi 20 avril 2019, par Patrick Cotrel -

- 19 mai : Agression d’un stand LGBT à la Roche/Yon
COMMUNIQUÉ de PRESSE 2019 05 19
"Suite à l’agression envers les stands d’associations LGBT et leurs représentant-e-s samedi dernier à La Roche sur Yon, la condamnation de tels actes se doit d’être unanime car ils relèvent non seulement de la plus intolérante bêtise mais sont la marque du rejet de l’autre, s’opposant ainsi au socle même de notre vie sociale et républicaine.
Au-delà de la solidarité indispensable que nous avons toujours affirmée, EELV se tiendra aux côtés de ces associations et de toutes les bonnes volontés afin que tout soit mis en œuvre pour éviter de telles exactions."

- 18 mai : Déclarons l’Urgence Écologique et Climatique !
Pétition appelant :

  • À déclarer solennellement, devant la Nation, l’Urgence Écologique et Climatique.
  • À dire la vérité à nos concitoyens : à quelles menaces faisons-nous face, à quelle échéance ? Qu’est-ce que cela implique dans nos façons de vivre, d’être au Monde ?
  • À ne prendre plus aucune décision incompatible avec ces objectifs. A revenir sur les décisions passées qui sont contradictoires avec ceux-ci.
  • À reconnaître le crime d’écocide en droit pénal français et à faire condamner les atteintes à l’environnement, pour lutter contre l’impunité vis à vis des actes de destruction de la nature et de la biodiversité.
    Pour la signer, cliquer ici.

- 18 mai : Sondage de l’affaire du siècle
Mettre fin à l’inaction climatique. Obliger l’Etat à respecter ses engagements. Nous protéger, toutes et tous, du réchauffement et ses conséquences. C’est cet objectif, aussi pragmatique qu’historique, qui vous a donné envie de soutenir l’Affaire du Siècle, comme plus de 2 millions de personnes. Ce chiffre, 2 millions, nous a donné une légitimité et une visibilité auprès des médias, des politiques, et bientôt, nous l’espérons, devant le juge.
C’est pour cela que nous, associations co-requérantes - Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Oxfam France - nous appelons chaque signataire à nous en dire un peu plus : qui êtes-vous, pourquoi avoir soutenu L’Affaire du Siècle ? Quels espoirs représente pour vous cette initiative ? Que signifie, pour vous, la lutte pour le climat ?
Répondez à notre sondage et dites-nous ce que vous attendez de l’Affaire du Siècle en cliquant ici

- 15 mai : Marché de Rungis : le train des primeurs bientôt remplacé par… 20 000 camions ?
Le train qui, chaque jour, transporte fruits et légumes (1200 tonnes par jour !) depuis l’immense plate-forme logistique de Perpignan jusqu’au marché de Rungis devrait bientôt rejoindre la voie de garage, pour cause de vétusté. Il devrait être remplacé par des milliers de camions.

JPEG - 13.6 ko

Les 82 wagons réfrigérés étant à bout de souffle, les remplacer coûterait trop cher, rapporte le Parisien. Et le contrat encore en cours avec les transporteurs (Roca et Rey) se termine le 30 juin. Sans aucune solution de remplacement ferroviaire pour l’instant...

- 13 mai : Vivre à crédit ?
Depuis le 10 mai, l’Union Européenne a consommé l’ensemble des ressources naturelles de son territoire qui lui sont nécessaire pour vivre jusqu’à la fin de l’année 2019 (nourriture, matières premières, capacité d’élimination des déchets, capacité d’absorption du CO2, …). Cela signifie que depuis ce 10 mai, nous vivons à crédit sur le dos de nos enfants.
C’est étonnant que les libéraux ne soient pas scandalisés par ce fait, eux qui dénoncent les déficits budgétaires et l’endettement que cela induit pour nos enfants.
La seule différence, c’est que pour le déficit budgétaire, il s’agit de dette financière pour nos enfants, alors que pour l’épuisement des ressources naturelles et des capacité d’élimination des déchets et rejets, c’est de leur survie dont il est question !!...

- 12 mai : Concertation sur le prolongement de la ligne 1 du tram de Nantes
Le prolongement de la ligne 1 au Nord et son raccordement à la ligne 2 dans le quartier des fac avance. La seconde étape consiste à prolonger jusqu’à Babinière à La Chapelle/E d’ici 2024. A cet emplacement sera construit un atelier de réparation de la nouvelle génération des trams (plus longs).
Une enquête publique a lieu du 29 avril au 14 juin 2019 sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public. Pour prendre connaissance du dossier et y participer, cliquer ici.

- 8 mai : Bombardements intensifs depuis 72h sur Idleb en Syrie - 4 hôpitaux attaqués Appel du Pr. Raphaël PITTI (médecin humanitaire français en Syrie).
La région connait les pires attaques depuis 15 mois. 4 hôpitaux ou centres de santé ont été détruits dans la province d’Idleb et de Hama. Dans cette zone, 4 millions de personnes sont sous état de siège, cibles constantes de ces bombardements... »
Pour lire la Mise à jour de la pétition du Pr PITTI « stop au ciblage des hôpitaux et du personnel médical en Syrie !   » et signer la pétition, cliquer ici

- 7 mai : Appel pour la nature Du 29 avril au 4 mai dernier, s’est tenue à Paris la 7e session de l’IPBES : Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Le rapport sur l’état de la nature et des éco-systèmes adopté à l’issue de cette session par 132 Etats, dresse un état alarmant de la biodiversité dans le monde.
Plus de 500 scientifiques et célébrités des cinq continents ont ainsi signé une tribune coup de poing pour interpeller les décideurs sur le rythme alarmant auquel la nature disparaît : l’Appel pour la Nature.
Pour signer lma pétition de WWF, cliquer ici.

- 6 mai : La colère de Fred Vargas
La célèbre auteure de polars vient d’écrire un livre d’alerte « L’humanité en péril » qui est un cri d’alerte sur la situation du climat et de la biodiversité.
Son plaidoyer très documenté est un véritable appel à la révolte contre les dirigeants économiques et politiques qui ne font rien pour préserver leurs intérêts immédiats.
Pour l’écouter lors de son intervention le 30 avril sur France Inter dans l’émission BOOMERANG d’Augustin Trapenard, cliquer ici.

- 8 mai : Journée ouverte de réflexion sur l’écologie à NDDL
"La bibliothèque du Taslu vous invite le mercredi 8 mai à venir
participer à une journée de réflexion sur l’écologie (programme
ci-dessous), où il s’agira à la fois de se rendre compte des
implications concrètes, matérielles, que peuvent avoir les
bouleversements climatiques sur les territoires que nous habitons et sur
nos vies, et également de penser les luttes et conflits nécessaires pour
prendre à bras le corps la question écologique.
"
Programme de la journée en cliquant ici

- 5 mai : Débat public sur le réaménagement de Nantes-Atlantique
Une consultation publique sera organisée par la Commission Nationale du Débat Public du 28 mai au 31 juillet. Mais ce débat public aura lieu sur la base d’un dossier préparé par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile).
Petit problème : L’Autorité Environnementale, qui doit émettre un avis sur ce dossier, déclare ne pas y voir clair sur la programmation des travaux d’urgence prévus par la DGAC !...
Dernière nouvelle : l’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur le travail de la DGAC. Les prévisions de trafic sont certainement surdimensionnées, car elles ne prennent pas en compte les impératifs environnementaux, et "la description actuelle du réaménagement manque de précision". Du coup, les chiffrages des travaux proposés sont certainement plus importants que nécessaire. C’est décidément une mauvaise habitude que la DGAC continue de pratiquer...
Dans ces conditions, le débat public va-t-il être maintenu à la date prévue ???

- 28 avril : Après le cyclone Idai, menace de choléra en Afrique australe
Le cyclone Idai, qui a frappé l’Afrique australe dans la nuit du 14 mars. Il a causé la mort de près d’un millier de personnes et a provoqué des inondations massives, détruisant des maisons, des hôpitaux, des écoles, des fermes, des ponts et des routes. De plus, des milliers de personnes se trouvent aujourd’hui dans des abris de fortune, des zones d’accueil improvisées, favorisant la propagation d’épidémies. 6506 cas de choléra ont été déclarés jusqu’ici et on déplore déjà 8 morts directement liés à cette maladie. Le choléra peut tuer en quelques heures seulement.
OXFAM lance un appel : La vie de milliers de personnes est toujours en danger et nous devons agir maintenant.
Pour faire un don, cliquer ici

- En Mayenne, la société Aprochim condamnée pour une pollution répétée de l’air et des sols
Le tribunal de grande instance de Laval impose à la société, basée à Grez-en-Bouère, le respect des normes d’émission de produits toxiques dans l’environnement sous astreinte de 10.000 euros par dépassement. C’est le résultat d’une longue lutte de terrain.
L’entreprise, spécialisée dans le traitement de transformateurs électriques souillés aux PCB (des liquides plus ou moins visqueux et très polluants), a été régulièrement montrée du doigt pour ne pas avoir respecté ses obligations. Ce qui a entraîné l’abattage ou le placement en quarantaine du bétail élevé à proximité de l’usine.
Pour lire la réaction des associations de lutte pour la protection de l’environnement, cliquer ici.

- 25 avril : Meeting Yannick Jadot à Nantes

- 23 avril : Dons pour ND de Paris...

- 16 avril : après l’utilisation des armes françaises au Yemen...
Voici une bataille parlementaire qui attise comme jamais la crainte des industriels de l’armement français comme Dassault et Nexter qui profitent sans aucun scrupule de la guerre au Yémen avec la complicité du gouvernement français.
il faut absolument exiger la fin du non-contrôle démocratique des ventes d’armes en France par :
- la création d’une commission pérenne chargée du contrôle systématique des exportations françaises de matériel militaire ;
- la publication trimestrielle d’un rapport au Parlement avec toutes les données nécessaires au contrôle parlementaire et à l’information du citoyen.
Avec l’aide de "SumOfUs" contactez gratuitement votre député-e pour l’encourager à exiger un véritable contrôle démocratique sur les ventes d’armes. L’humain doit passer avant les profits macabres des marchands d’armes.
Pour le faire, cliquer ici.

- 11 avril : Les débordements des forces de l’ordre lors de la manifestation des Gilets jaunes à Nantes le 6 avril
"Jet de lacrymo, lancer d’une grenade de dispersion, risques d’intoxication d’enfants à la fête foraine, maux de tête, fouille au corps… Les témoignages alarmants de débordement des forces de l’ordre lors de la manifestation des Gilets jaunes du samedi 6 avril sont nombreux. Ils confirment encore une fois l’usage disproportionné de la force et de la violence face à des manifestant.e.s pacifiques."
Dans un communiqué, "Les élus écologistes et citoyens témoignent tout leur soutien aux manifestant.e.s pacifiques et demandent à l’État de cesser cette répression inutile et disproportionnée."
Pour lire le communiqué, cliquer ici.

- 10 avril : Non à la privatisation des aéroports de Paris !
Après le scandale de la privatisation des autoroutes qui a abouti à des hausses de tarifs pour les usagers et à des rentes de situation exorbitantes pour les concessionnaires, le gouvernement décide de remettre ça. Avec la loi PACTE il s’apprête à se séparer d’Aéroports de Paris, d’Engie et de la Française des jeux, qui lui rapportent pourtant quelques 800 millions d’euros par an.
Pour signer la pétition, cliquer ici

- 27 avril : rencontre au Croisic du collectif Climat Presqu’Ile de 15h30 à 17h30, à Pen Avel, rue de Kervenel, au Croisic 44490.
Pour se donner envie d’agir ensemble au sein du collectif : ’j’ai envie de lutter contre le changement climatique en faisant...’

- 25 avril : Incivilités et civilité ici et maintenant à Sainte Luce
Le 25 avril, la soirée spectacle publique du CDL avec la Comédie lucéenne aura lieu de 20h30 à 22h salle Reneé Losq à Sainte Luce. Au programme :
- les résultats de l’enquête réalisée par le CDL auprès de plus de 300 Lucéens
- mise en scène de situations concrètes et cocasses avec la Comédie lucéenne
- pot convivial pour poursuivre les échanges
Inscription souhaitée par mail à l’adresse suivante : mailto

- 14 avril : PORTES GRANDES OUVERTES sur la ZAD de 10 à 18h
Une vingtaine de collectifs vous accueilleront pour vous faire
découvrir les lieux et vous présenter leurs activités. Au programme
selon les endroits : visite de jardins ou d’ateliers, balades,
discussions, dégustations...
Si vous restez la journée, prévoyez un pique-nique à partager ! Et
préférez le vélo, car la zad c’est grand ! Et e nombreuses choses se passent : bal, portes ouvertes, rassemblement autour du PLUi, balades,...
Lundi 15 avril - 10h - Rassemblement devant la CCEG Pour la prise en compte de l’habitat écologique, alternatif et collectif sur la zad et ailleurs et pour un bocage préservé et habité, à l’occasion de l’ouverture de l’enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de la venue des commissaires enquêteurs dans les bâtiments de la Communauté de Commune d’Erdre et Gesvres.(P.A La Grand’Haie - 1 rue Marie Curie 44119 GRANDCHAMP-DES-FONTAINES).

- 5 avril : point d’actualité sur Arjowiggins
Le groupe écologiste à la Région suit de près le dossier Arjowiggins depuis décembre. Ce matin, en commission permanente, nous avons voté pour le plan d’urgence proposé par la présidente de Région. Nous avons fait aussi de nombreuses propositions pour la suite sur les enjeux de mobilité, territoire, filière :
- des mesures pour la mobilité durable afin de combler le déficit structurel du territoire concernant les transports, qui pourrait lourdement handicaper la recherche d’emplois des salariés licenciés.
- une animation territoriale renforcée avec un travail pour redonner une image attractive et positive du territoire et favoriser les projets d’installation.
- des actions culturelles avec l’objectif de redonner du souffle et permettre de cultiver le lien et le faire ensemble avec les habitants et les acteurs locaux.
- un diagnostic sur l’impact de la liquidation sur la filière du papier recyclé en amont (déchets) et en aval (imprimeries) dans toute la région et le cas échéant, des mesures d’accompagnement.
Nous avons consulté régulièrement les syndicats pour jauger nos propositions par rapport à la réalité du terrain. Notre attention porte jusqu’aux questions de risque d’arrêt des machines au Bourray comme à Bessé par le mandataire judiciaire la semaine prochaine.
Pour rappel, le site de Bessé-sur-Braye mis en liquidation judiciaire la semaine dernière recyclait 25% du papier en France. Au-delà de la cruauté de la situation pour les centaines de personnes qui aujourd’hui se retrouvent sur le carreau (c’est un choc terrible pour le territoire), c’est aussi toute une filière d’économie circulaire qui est impactée. Les imprimeurs n’ont plus où se fournir en papier recyclé. Nous avons donc fait des propositions pour que la Région mobilise ses moyens afin d’accompagnement la reconstruction d’une filière industrielle dans ce domaine.

- 4 avril : Grand débat sur France2 et FranceInter ce soir

- 5 avril : Rassemblements "Nous voulons des coquelicots" à Ste-Luce
Rassemblement vendredi 5 avril de 18h30 à 19h30 à l’arrêt ‘Sainte-Luce’ du C7, rue Jean Moulin.
Ensemble, nous proposerons aux habitants de signer l’appel national pour l’arrêt de tous les pesticides de synthèse « NOUS VOULONS DES COQUELICOTS ». Nous envisagerons d’autres initiatives pour élargir la mobilisation. (voir l’article ci-dessous).

- 3 avril : Réactions au ralliement de Pascal Canfin à Macron
Les eurodéputés Sven Giegold et Philippe Lamberts interpellent leur ex-collègue Pascal Canfin, dont ils vivent le ralliement à E. Macron comme « un coup de poignard dans le dos, un renoncement aux combats ... menés ensemble dans le passé ». Ils refusent que le rôle des écologistes consiste « à se diluer au sein de ces familles politiques qui portent la défense d’un système construit sur l’exploitation de la planète et la mise en compétition destructive des humains ».
Pour lire leur tribune dans Médiapart, cliquer ici.
Vous vous le rappelez peut-être : Philippe Lamberts, c’est celui qui a offert à E. Macron une corde d’escalade pour dénoncer la volonté du chef de l’État de favoriser "les premiers cordées" dans sa politique économique. Voir la vidéo en cliquant ici.

- 3 avril : Alain Lipietz contre la dissolution des écologistes derrière la gauche à l’élection européenne
Dans une tribune au Monde, l’ancien député européen (Vert) de 1999 à 2009 écrit par exemple : "En trente ans dans le « groupe de tête » des listes vertes, je n’avais jamais entendu pareille question. Les élections européennes, seules à la proportionnelle intégrale, semblaient aux commentateurs l’expression naturelle des différentes sensibilités, sans les calculs tactiques où l’on choisit « le moins pire » pour être chaque fois encore plus déçu."
Pour lire sa tribune, cliquer ici.

- Le 1er avril : PoiSon d’avril !

pour télécharger les "débloque-notes précédents" 2018, cliquer ici
- pour télécharger les "débloque-notes" 2018, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2017, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2016, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2015, cliquer ici
pour télécharger les "débloque-notes" 2014, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2013, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2012, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2011, cliquer ici
Pour télécharger les "débloque-notes" 2010, cliquer ici

Messages

  • Pourquoi ne parlez vous pas des propos de vos amis du PS concernant la Tunisie (Mr Jospin)et des félicitations de Mis ter D S K sur la gestion de la Tunisie lors de la remise de sa décoration

    soyez parfois + objectif et moins impartial

  • A propos du rapport de l’Académie des Sciences

    Le rapport de l’Académie des Sciences sur les changements climatiques mérite - évidemment- une lecture attentive. Les journaux (et votre blog) ont quasiment tous titré que l’Académie des Sciences renvoyait Cl.Allègre à ses chères études en retenant le rôle majeur du CO2 endogène dans les changements. Il est exact que cette conclusion est écrite mais l’Académie pointe sur la difficulté de tirer des conclusions, le peu de fiabilité des modèles et elle suggère que de nombreuses observations soient réalisées avant de ... conclure définitivement ! C’est pour le moins curieux et on ne peut guère faire mieux dans l’art de se mordre la queue ! Il est également pointé le rôle majeur de l’eau (et du méthane) comme gaz à effet de serre, la contribution du CO2 étant tout à fait mineure ... On est loin des commentaires rapides qui ont été et sont diffusés ; en fait, l’incertitude reste importante et rien ne justifie le déchainement dans la chasse au CO2 sinon des positions idéologiques qui n’ont pas grand chose à voir avec la science.

    Voir en ligne : http://www.futuroscopie.com

  • en lisant
    "nier les avis des collectivités territoriales est un déni de démocratie, une offense à la libre administration des collectivités territoriales (...)".
    Mais si contester une décision de collectivités territoriales, c’est anti-démocratique, alors c’est quoi au juste, la démocratie ? Est-ce la leçon qu’il tiire des récents évènements dans le monde arabe ???"

    Le "monde arabe" a à Tunis son boulevard de la qualité de la vie, Ste Luce va perdre le sien, en centre-ville, qui maintenait la qualité de la vie des habitants.

    j’ai failli mourir de rire en me souvenant de la présentation houleuse du 07 juin et de la réponse de notre maire socialiste à la demande d’un référundun sur le futur plan de circulation à Ste Luce.

    Mais c’était une réponse socialiste pas verte à une demande démocratique, n’est-ce pas ?

    Allez j’arrête de taquiner...

    Voir en ligne : « Le Boulevard de la qualité de la vie »

  • je profite de votre blog pour signaler la présence en gare de Nantes, voie 53, jusqu’au 10/07/2011 du train des Idées portant le message du développement durable dans toute l’Europe.

    Plus de 50 projets de développement urbain durable venant de Hamburg et 50 idées planifiées dans 17 autres villes.

    Voir en ligne : Train des Idées de la capitale verte 2011, Hamburg

  • Merci pour la réponse à mon message auquel je me permets d’apporter quelques observations :

    Il me semble bien téméraire d’affirmer des avantages en terme de régularité et de rapidité pour un moyen de transport collectif qui n’est pas en site propre. Si comme vous l’indiquez le flux de circulation automobile explose, le chronobus sera ralenti, comme tout le monde ...et l’argent du contribuable dépensé pour rien.

    Vous ne répondez pas au fait que la station de la Souillarderie est complètement excentrée et demandera pour la plupart des voyageurs se rendant au travail 2 à 3 correspondances : j’ai longtemps pratiqué les transports en commun et je vous assure que le nombre de correspondances est un élément essentiel pour l’usage (ou non) des transports en commun.
    J’observe d’ailleurs que les grandes transversales chronobus de Nantes ne présentent pas ce défaut.

    Enfin vous semblez faire fi sans états d’âme de la tranquillité et de la sécurité des habitants concernés par les déports de circulation, ce qui me semble étonnant pour une équipe municipale qui a inscrit le citoyen au centre de sa politique.

    L’affaire me semble si mal engagée, avec ses rebondissements multiples, et les réticences tellement fortes que vous savez bien que le projet risque d’être retoqué par le tribunal administratif, ce qui ne serait pas non plus une bonne solution au regard du réel problème de circulation de la ville.

    Cordialement

  • Patrick,

    Concernant l’apprentissage et Mélanchon, je te conseille d’aller sur le site :

    http://www.placeaupeuple2012.fr/sarkozy-contrat-d%E2%80%99apprentissage-rompu/

    Tu verras notre position n’est pas celle que tu caricatures.

    Amicalement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.