Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | ... | 336 | page suivante
-
Echos du Conseil municipal du 15 décembre 2009
25 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe dernier Conseil municipal de l’année a permis de prendre deux décisions importantes : la création d’un périmètre d’étude pour le centre ville, marquant notre volonté de maîtriser l’aménagement et l’urbanisation de ce qui symbolise le plus notre commune, et la création du Conseil de développement intercommunal avec Thouaré et Mauves, marquant notre volonté que l’avenir de nos commune soit largement débattu avec nos concitoyens.
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- CMuni12_2009 (PDF - 110.8 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Antenne de téléphonie mobile : nous soutenons les riverains !
24 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableVille de Sainte-Luce-sur-Loire :
Communiqué de presse
(Mercredi 23 décembre 2009)Antenne de téléphonie mobile
Bernard Aunette : « nous soutenons les riverains »Le tribunal administratif a suspendu l’arrêté du maire, mais Bernard Aunette est toujours opposé à l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile sur le site actuel.
Par ordonnance du 21 décembre 2009, le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a suspendu l’exécution de l’arrêté du 11 septembre 2009 pris par le maire de Sainte-Luce-sur-Loire. Bernard Aunette suspendait les travaux d’installation d’une antenne de téléphonie mobile par l’opérateur Orange le long de la voie ferrée.
La décision de la Ville était à la fois motivée par le maintien de l’ordre public – les riverains s’opposant physiquement à l’implantation – et par le respect du principe de précaution.
Parallèlement, le maire proposait à Orange d’étudier un autre site d’implantation, plus éloigné des habitations et sollicitait les pouvoirs publics afin d’obtenir une réponse réglementaire à cette question qui laisse souvent les maires démunis.
Après la décision du tribunal administratif, le maire de Sainte-Luce-sur-Loire apporte les commentaires suivants :
« Je prends acte de la décision prise par le Tribunal administratif.
L’arrêté pris le 11 septembre 2009 était indispensable : il a permis de dénouer une situation de crise, avec des habitants déterminés à ne pas laisser Orange installer l’antenne.
Aujourd’hui, la mobilisation des Lucéens est toujours aussi importante et la tension n’est pas retombée.
Avec notre avocat, nous étudions la possibilité d’un recours auprès de la Cour de Cassation, du Conseil d’État ou la prise d’un autre arrêté.
Il va de soi que la meilleure solution est qu’Orange accepte notre proposition d’étudier un autre site, ce qui permettrait à la fois d’améliorer la couverture en téléphonie mobile de notre territoire et de respecter le cadre de vie des habitants.
Je regrette donc que l’opérateur choisisse l’épreuve de force à la solution négociée, appelée par tous les acteurs de ce dossier, les riverains, la Préfecture et la Ville.
Aujourd’hui, dans le strict respect de la Loi, nous maintenons notre position de soutien aux habitants. Je prendrai toutes les mesures nécessaires au respect de l’ordre public sur ma commune et à la protection des habitants.
Je conclus en soulignant l’urgence d’une position législative claire sur la question des implantations d’antennes de téléphonie mobile. À défaut d’une loi/cadre, les situation de ce type vont se développer en France, suscitant la colère des maires et des habitants.
Nous ne sommes pas opposés à la téléphonie mobile, mais favorables à un aménagement concerté du territoire en la matière ».
-
Après Copenhague, cultiver l’espoir avec les collectivités locales
Communiqué de presse de l’association "Ecologie Solidarité pays de la Loire"
23 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Campagne régionale 2010 - #Développement DurableAprès l’échec de la conférence mondiale
de Copenhague sur le réchauffement climatique, il est nécessaire de ne pas relâcher la pression.
Les collectivités locales ont un rôle très important à jouer dans cette lutte, et nous pensons que cette question sera un thème important de la campagne pour l’élection du Conseil régional en mars prochain.
Nous proposons à la majorité sortante de lancer l’élaboration d’un véritable plan climat pour les Pays de la Loire qui s’appuie et amplifie les actions mises en œuvre au cours du mandat qui s’achève. La Région Pays de Loire peut avoir un rôle de coordination des différents plans élaborés par les collectivités locales.
Pour lire le communiqué de presse, cliquer ici
titre documents joints :- ComPres091221 (PDF - 99.8 ko)
-
Echos du Conseil municipal du 24 novembre 2009
17 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #DéplacementsVisiblement, je suis en retard, puisque je boucle ces « échos » au moment du Conseil municipal suivant (le 15 décembre). Je vais essayer d’être plus rapide pour le conseil du 15.
Bonne lecture quand même !Pour télécharger les "échos", cliquer ici
Voir le vœu sur la téléphonie mobile cliquer ici
Voir le spectre des ondes électromagnétiques cliquer ici
Voir le vœu sur la réforme des collectivités locales cliquer ici
titre documents joints :- ConMuni11_09 (PDF - 155.3 ko)
- Antenne (PDF - 42.3 ko)
- SpectreOEM (PDF - 970.3 ko)
- ReformeCollectivite (PDF - 89.5 ko)
-
Création d’une association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire"
13 décembre 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Campagne régionale 2010Lors d’une conférence de presse
tenue le vendredi 11 décembre, Dominique Norval, Patrick Cotrel, Yann Hélary et Raymond Girou ont annoncé la création de l’association "Ecologie Solidarité Pays de la Loire".
Cette association est présente sur les 5 départements de la région et comprend des adhérents des Verts, des anciens Verts, mais aussi des militants associatifs, syndicaux, ...Les militants présents ont exprimé leur inquiétudes par rapport aux dérives actuelles de Europe Ecologie, pourtant porteuse de beaucoupe d’espoirs après la campagne des européennes : dangers de remise en cause des acquis des Verts en matière de démocratie interne et de l’expérience acquise dans la conduite des politiques publiques dans les collectivités locales. Mais la plus grande inquiétude vient du glissement de Europe Ecologie vers des alliances au centre et même à droite, comme l’attestent plusieurs articles de la presse nationale.
La création de cette association correspond donc à une volonté de résistance organisée par rapport à ces dérives.Elle correspond également à la conviction que la division de la majorité sortante au premier tour de l’élection régionale représente un risque de perte de la Région pour la gauche et les écologistes, alors que le mandat qui se termine a permis de nombreuses avancées.
Dans les prochains jours, nous allons entamer un dialogue avec nos partenaires de la majorité actuelle pour vérifier les convergences programmatiques.
Si ces conversations sont positives, nous irons vers la constitution d’une liste unitaire de la majorité sortante, reflétant l’alliance de la gauche et des écologistes dans notre région.Le bureau provisoire de l’Association est constitué de Françoise Marais, Catherine Denferd, Patrick Cotrel et Yann Hélary.
Pour lire le texte de la Conférence de presse cliquer ici.
titre documents joints :- ConfPresESPL (PDF - 102.7 ko)
page précédente | 1 | ... | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | ... | 336 | page suivante