Accueil > Blog > "il n’y aura pas d’évacuation par la force à Notre Dame des Landes."
Ségolène Royal déclare à France 5
"il n’y aura pas d’évacuation par la force à Notre Dame des Landes."
vendredi 5 février 2016, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
Dernières nouvelles :
Bruno Retailleau lance une pétition réclamant l’évacuation de la ZAD de NDDL, à grand renfort de publicités et au frais de la Région. Il dénonce notamment Ségolène Royal qui s’est rangée "du côté des zadistes ultra-violents" et des "guérilleros".
Dans un communiqué, les zadistes répliquent : "il se noie lui-même depuis des mois dans le grotesque en comparant la zad à "Mossoul ou Damas" ou en essayant désespérément de faire croire, à partir de 3 faits divers montés en épingle, que les habitants de la zad sèment la terreur dans les alentours.." Pour lire leur communiqué, cliquer ici.
De leur côté, les élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s du conseil régional répliquent au Président du Conseil régional. "on ne sait même pas s’il a daigné lire l’étude réalisée par l’Atelier citoyen montrant qu’optimiser Nantes-Atlantique est non seulement possible, mais coûtera 7 à 10 fois moins cher que d’aller saccager une zone humide" explique Sophie Bringuy. Pour lire ce communiqué, cliquer ici.
Enfin, le collectif des associations opposées à NDDL appellent à une manifestation le 27 février en fin de matinée, entre la route de Vannes et la route de Rennes, pour converger vers la ZAD. Pour lire l’appel de l’ACIPA, cliquer ici.
Elle a demandé à son inspection générale un rapport sur les solutions alternatives ou complémentaires à ce projet. Pour écouter ses déclarations, cliquer ici.
Ségolène Royal dit-elle "n’importe quoi" et "piétine-t-elle l’autorité de l’Etat", comme le prétend Bruno Retailleau ?
Rien n’est moins sûr, lorsqu’on aligne les faits suivants :
Cette déclaration de la Ministre de l’Environnement n’est pas un confidence arrachée à l’improviste : c’est une interview à la télé, donc soigneusement préparée.
Elle a été précédée par une réception le 22 janvier au ministère de l’environnement d’une délégation de représentants des associations opposées à NDDL. Même si la Ministre ne participait pas à la rencontre, elle en est quand même à l’initiative.
Elle a été précédée, la semaine suivante, par une invitation d’une délégation de "l’atelier citoyen" par la Préfecture pour venir présenter leur travail sur les travaux nécessaires à Nantes Atlantique pour représenter une alternative (énormément moins coûteuse) à NDDL.
Enfin elle a été précédée par la dernière déclaration de Manuel Valls qui donnait rendez-vous ... à l’automne 2016 sur ce dossier, et qui ne parlait plus d’évacuation immédiate de la ZAD.
Finalement, c’est peut-être Bruno Retailleau qui dit "n’importe quoi" !
Cette déclaration de la Ministre a provoqué une réaction positive des Elu.e.s écolo et citoyens du Conseil Régional : cliquer ici.
Et pendant ce temps, 800 personnes sont venues aider à construire la ZAD de NDDL :
Au cours du dernier weekend des 30 et 31 janvier, ce sont 800 personnes qui sont venus de toute la France pour aider à la construction de la ZAD : rénovation de douches, réfection d’installation électriques, montage d’une serre, construction d’un auberge, ... une quarantaine de chantiers ont pu avancer grâce à ce fort apport de main d’oeuvre.
"résumer la ZAD à un nid de radicaux ultra-violents est une caricature grossière." constate le journaliste de Ouest-France.
Derniers commentaires