Accueil > Blog > Violences dans les banlieues
Violences dans les banlieues
dimanche 2 juillet 2023, par - Au fil des jours - Développement Durable
La révolte des banlieues
Après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle à Nanterre, des groupes de jeunes et d’adolescents des banlieues sont partis en révolte dans toute la France, et ont commis des actes quelquefois très graves, et même des pillages.
On ne peut que condamner ces actes qui pénalisent en premier les habitants de ces quartiers : voitures , bureaux de poste, bus ou tramway incendiées.
Cela ne peut que favoriser l’extrême droite et ses solutions ultra-sécuritaires et anti immigration, voire racistes.
Comprendre :
Cependant, on ne peut en rester là : de tels évènements ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une situation politique qui s’est gravement dégradée et qu’il s’agit de décrypter, même si l’exercice est difficile.
La réforme des retraites :
Ce projet gouvernemental a donné lieu à une mobilisation énorme, que l’on n’avait pas connue depuis de nombreuses années. Une très large majorité de nos concitoyens y sont hostiles. Le Président et son gouvernement ont utilisé des moyens constitutionnels très discutables pour passer en force, bien éloignés de l’idée qu’on peut avoir d’un réel fonctionnement démocratique.
Et de fait, au fur et à mesure des manifestations, on a pu constater que les actions violentes des petits groupes de jeunes cagoulés étaient moins réprouvées : puisque les mobilisations majoritaires ne parviennent pas à être prises en compte, peut-être que des actions plus « musclées » donneront des résultats (comme les « gilets jaunes »).
La montée des inégalités :
De plus, depuis 3 ans, l’inflation a été l’occasion d’un accroissement des inégalités (les prix des denrées alimentaires ont beaucoup plus augmenté). Ce sont les plus riches qui se sont encore enrichi à l’occasion de cet épisode. Et là encore, le président et son gouvernement refusent de faire participer un peu plus ceux qui ont bénéficié de cette situation inflationniste.
Derrière les manifestations contre la retraite à 64 ans, beaucoup de sujets de mécontentement se sont agrégés.
De plus, tout cela se déroule sur fond d’accélération du danger climatique où, là aussi, le gouvernement et son président font de beaux discours, mais sont loin d’entreprendre les actions à la hauteur des enjeux.
Donner espoir :
Cette brève analyse (incomplète) confirme que les évènements n’arrivent pas par hasard.
Mais en même temps, on se sent un peu pris au piège tendu par l’extrême droite ; Comment s’en sortir ?
Dénoncer ne suffit pas. Il faut élaborer la proposition d’une autre politique, d’une autre logique, assez élaborée pour être crédible : un chantier énorme pour les écologistes et la gauche ...
Derniers commentaires