Accueil > Blog > Une métropole en transition énergétique, avec un nouveau Plan Climat
Conseil de NantesMétropole du 16 février
Une métropole en transition énergétique, avec un nouveau Plan Climat
mercredi 7 mars 2018, par - Développement Durable - Nantes Métropole
Après plusieurs mois d’échanges riches et fédérateurs avec 53 000 participants dont 11000 impliqués dans des contributions ou actions de proximité, la feuille de route du Grand Débat sur la Transition Énergétique, Co-piloté par Julie Laernoes, a été adopté à l’unanimité !
Saluons le travail remarquable des acteurs, citoyens, élus, entreprises, associations qui ont permis d’aboutir à une feuille de route ambitieuse. Parmi les 33 projets collectifs inscrits dans la feuille de route nous relevons l’objectif « zéro passoire énergétique » avec 100 millions d’euros investis d’ici 2030 et le doublement du nombre de chantiers pour résorber la vulnérabilité énergétique ou encore 100 % des toits disponibles pour du solaire ou de la végétalisation.
Nous vous invitons toutes et tous à amplifier la dynamique en signant la pétition sur change.org : Ensemble, faisons de Nantes et des 23 communes, une métropole de la transition ! cliquer ici.
Second dossier majeur de la transition présenté également par Julie Laernoes : le nouveau Plan Climat de Nantes Métropole qui devient un PCAET : Plan Climat Air Énergie Territorial avec une nouvelle ambition de réduction de -50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ! C
Le Budget 2018 : Pour un budget résolument tourné vers la transition écologique et solidaire
Nicolas Martin est intervenu sur le budget afin de rappeler nos priorités : les déplacements avec la nécessaire accélération de la liaison des lignes 1 et 2 du tramway et la connexion à Nantes Atlantique, la transition énergétique, un développement économique donnant la priorité à l’économie sociale et solidaire et à la coopération plutôt que la compétition et l’attractivité, sans oublier notre positionnement sur l’accueil des migrants : un devoir de solidarité que nous devons intensifier avec les associations mobilisées sur cette question.
Pour lire les interventions (et voir les vidéos) des élu.e.s Ecologistes et Citoyens lors de ce Conseil, cliquer ici.
Derniers commentaires