Accueil > Régionale PdL 2015 > Une mesure pour l’emploi ... qui existe déja !
Une mesure pour l’emploi ... qui existe déja !
lundi 9 novembre 2015, par - Campagne régionales 2015 - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
Dans son programme pour l’emploi, Le candidat PS à la Présidence de la Région nous explique que "De nombreux employeurs ont des difficultés à recruter et ont pourtant des postes à pourvoir. Nous mettrons en place des formations ciblées conduites en partenariat avec l’entreprise, pour accompagner des chômeurs motivés et ayant des capacités pour occuper ces emplois après formation." (cf Ouest-France du 7 novembre 2015).
Peut-être le candidat PS ignore-t-il qu’une telle mesure régionale existait déjà avant 2004. Elle s’appelait "Aide au recrutement par la formation" (ARF), était financée par la Région et mise en œuvre par l’ANPE (la Région finançait un poste à l’ANPE pour coordonner cette action). C’est vrai qu’à cette époque le candidat PS n’était pas encore élu à la Région. Mais cette action a perduré pendant plusieurs années (et là, il aurait pu en entendre parler).
Et puis, comme l’idée était bonne, l’Etat a créé une mesure à peu près similaire (également mise en œuvre par l’ANPE) : les "Actions de formation préalables à l’embauche" (AFPE). Pour voir le règlement de cette mesure, cliquer ici.
Enfin, un accord de répartition des rôles a été signé entre Pôle Emploi et la Région Pays de la Loire (accord unique au niveau national) : c’est Pôle Emploi qui pilote les actions de formation individuelles et la Région les formations collectives. L’ARF (régionale) n’existe plus et c’est l’AFPE qui est gérée par Pôle Emploi. En contrepartie, Pôle Emploi finance la Région à hauteur de 4,5 Millions € pour piloter les formations qualifiantes collectives.
La période de campagne électorale est propice à l’imagination et aux promesses. Mais ce serait mieux de ne pas proposer des mesures… qui existent déjà !
Derniers commentaires