Accueil > Blog > Un ‘effort’ pas toujours partagé…
Un ‘effort’ pas toujours partagé…
mardi 9 mai 2023, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Dans un article publié le 20 avril dernier dans Ouest-France, une représentante de l’opposition municipale, Mme Stéphanie Prévost, dénonce la réforme, présentée par la majorité, de la tarification des prestations pour les enfants (repas aux restaurants scolaires, accueil de loisirs, …) qui aura pour conséquence une augmentation pour les familles les plus aisées et une baisse pour les plus modestes, pour des dépenses municipales à peu près égales (la ville finance environs la moitié du coût de ces prestations).
Pourtant, ce système est tout simplement plus juste, puisqu’il calcule un taux d’effort identique pour toutes les familles, en tenant compte de la composition et des revenus de chacune des familles. Ce système est plus juste et individualisé pour chaque famille, plutôt que le système actuel qui instaurait des paliers.
C’est d’ailleurs ce système qui est conseillé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et qui est déjà appliqué, à sa demande expresse, dans les multi-accueils de la commune pour la petite enfance.
Mme Prévost reproche à la majorité municipale d’instaurer une réforme qui va être financée par les familles les plus aisées, à coût identique pour la commune... Alors que depuis presque 3 ans, l’opposition nous reproche de dilapider les ressources de la commun
Mais, reportons-nous deux ans et demi en arrière. En septembre 2020, face à la crise du Covid, tous les voyants étaient au rouge : les familles aux plus faibles revenus étaient en difficulté ; et même les restau. du cœur tiraient la sonnette d’alarme.
Nous avons alors proposé au conseil municipal d’instaurer la gratuité (pour quelques mois) des repas aux restaurants scolaires pour le trois premières tranches de quotient familial. Et là, il n’était demandé aucun effort aux familles relevant des autres tranches : ce sont les finances communales qui allaient payer la différence ! Mais l’opposition s’est prononcé contre cette proposition (seul vote contre au cours de ce Conseil municipal !).
Finalement, on constate que, quelque soit le dispositif présenté (et quelque soit l’engagement des finances communales), dès qu’on veut aider toutes les familles, en tenant compte de leur capacité financière (donc en aidant les plus pauvres), l’opposition est CONTRE ! Alors que beaucoup de familles concernées par la faible augmentation qui leur est demandée, comprennent que cet effort est tout à fait à leur portée.
Décidément, l’opposition municipale à Sainte-Luce a une fibre sociale bien faible…
Derniers commentaires