Accueil > Blog > Turquie : Erdogan fait le vide

Turquie : Erdogan fait le vide

lundi 25 juillet 2016, par Patrick Cotrel -

Suite à une tentative de coup d’Etat visiblement mal préparé et qui a échouée, la répression s’abat sans distinction sur toutes les couches hostiles à Erdogan. Ce sont des dizaines de milliers de militaires, de juges, de fonctionnaires, d’enseignants du privé, de journalistes qui sont licenciés, emprisonnés, réduits au silence, …Tout ce que Erdogan rêvait de faire depuis des années, sans parvenir à le faire, pour asseoir son pouvoir personnel !

Une situation politique très particulière :
Depuis 1930, la Turquie est un Etat Laïc (c’est-à-dire indépendant de la religion musulmane, au nom de la modernité). Et c’est l’armée qui est dépositaire de cette laïcité. Et plusieurs coups d’Etat militaires ont eu lieu au nom de la préservation de cette laïcité de l’Etat (mais pas au nom de la démocratie).
En fait, la société turque est divisée entre une couche sociale instruite, ayant un mode de vie occidental, favorable à l’adhésion à l’Europe, d’une part, et de l’autre à une population rurale pauvre et très influencée par la religion musulmane.
Depuis l’accession de l’AKP (parti islamiste traditionaliste et de droite) et de Erdogan au pouvoir, la situation politique est très tendue, en particulier avec l’armée et les forces politiques de gauche et laïque.

L’autre question politique très sensible en Turquie, c’est la question Kurde. Le peuple kurde vit à cheval entre la Turquie, l’Irak et la Syrie, avec une langue et une culture particulière. La lutte pour l’indépendance, ou tout au moins pour une relative autonomie culturelle, dure depuis des décennies. Et ce sont les combattants kurdes (Pechmergas) qui mènent la lutte sur le terrain en Syrie contre l’EI, avec l’appui des occidentaux…et contre l’armée turque qui fait pourtant partie de l’OTAN !...
Une lueur d’espoir avait pourtant été allumée il y a quelques années : une négociation entre Erdogan et les Kurdes avait permis d’arrêter les affrontements armés et d’aller vers la paix et la reconnaissance d’une certaine autonomie du Kurdistan. Mais lors des élections suivantes, un parti proche des kurdes et prônant des valeurs démocratiques et progressistes a réussi une forte percée et empêché Erdogan d’obtenir la majorité absolue lui permettant de changer la constitution pour renforcer son pouvoir personnel. Les négociations avec les Kurdes furent rompues et la guerre au kurdistan a repris…Du coup, la guerre contre l’organisation « Etat islamique » est visiblement passée en seconde priorité pour l’Etat turc.
L’autre bête noire de Erdogan, ce sont les juges. Ils ont en effet révélé des malversations financières impliquant la famille du président.

Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi la répression frappe aujourd’hui des dizaines de milliers de militaires et de juges, et pourquoi la cible militaire prioritaire de l’armée turque reste les kurdes, et non pas Daesh.

La stratégie de Erdogan :
Il semble avoir abandonné l’idée d’adhésion à l’Union Européenne, tant les conditions paraissent éloignées (question kurde, respect des droits humains et renoncement à la peine de mort, respect des principes démocratiques, …). Mais par contre, il utilise parfaitement les points qui le rendent indispensable aux pays occidentaux.
Ainsi, les approvisionnements en pétrole et gaz passent en grande partie par la Turquie ; ainsi, la Turquie contrôle l’afflux des réfugiés syriens et iraquiens vers l’union Européenne ; ainsi, il permet aux USA d’avoir une base aérienne pour bombarder les positions de Daesh (cette base a d’ailleurs été privée récemment d’électricité pendant une journée : panne ou avertissement ?)…
Erdogan espère bien utiliser tous ces leviers pour établir dans son pays le régime autoritaire dont il rêve…

Pour signer la pétition de AMNESTY International "Non à la répression généralisée en Turquie" cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.