Accueil > Blog > Télérama et NDDL
Télérama et NDDL
jeudi 1er février 2018, par - Déplacements - Développement Durable
Intéressant article sur NDDL dans le dernier N° de Télérama. Il se présente sous la forme d’une interview de Luc Semal, chercheur politologue, spécialiste de la pensée écologiste.
Pour lui, l’abandon de la construction d’un nouvel aéroport à NDDL constitue une victoire, mais qui n’a pu s’obtenir qu’en restreignant la question de fond à une situation technique et locale. Les questions de fond sont passées en second plan.
Pourtant elles restent fondamentales et sans réponse :
Le transport est très fortement émetteur de Gaz à Effet de Serre. Et malgré les progrès effectués sur la consommation et les nuisances (bruit, …) des avions, la croissance du transport aérien entraine un fort accroissement de la consommation de carburant fossile (qui n’est pas comptabilisé dans les émissions des pays !...). On abandonne NDDL, mais on agrandit les aéroports de Nantes Atlantique et de Rennes.
L’artificialisation des sols poursuit sa course accélérée : "Chaque décennie, l’équivalent d’un département est artificialisé sous l’effet des grands et surtout des petits projets d’aménagement."
Et finalement, la question du réchauffement climatique est passée à l’arrière-plan : tout en refusant l’aéroport à NDDL, le gouvernement prévoit 9 millions de passagers à Nantes en 2040 (contre 1 million en 1990, soit une croissance de 800%, principalement pour les loisirs des plus riches et de la classe moyenne).
Comment cette vision productiviste est-elle compatible avec l’objectif de diviser par 4, voire 5 les émissions de GES de la France ? On a là un bel exemple de double langage.
Cette victoire des opposants à NDDL a au moins l’avantage de mettre l’accent sur cette contradiction.
Pour télécharger l’article de Télérama, cliquer ici.
Derniers commentaires