Accueil > Blog > Situation du chômage en juin 2014

Situation du chômage en juin 2014

lundi 28 juillet 2014, par Patrick Cotrel - -

La situation en juin 2014 :
Nous avons 23 000 demandeurs de plus qu’en mai (cat. A, B, C) ; mais surtout une inversion de tendance qui se poursuit : depuis avril 2013, le chômage avait tendance à augmenter de moins en moins vite. C’est fini depuis 3 mois (voir courbe).
Toutes les tranches d’âge sont touchées par ce phénomène d’inversion de tendance (voir courbes). Y compris pour les moins de 25 ans, dont le nombre diminue sur un an depuis janvier : mais pour combien de mois encore ?

Le phénomène devient de plus en plus difficile pour les plus de 50 ans dont le nombre est en augmentation de 11,3% sur un an.
Il devient également crucial pour les chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) qui sont aujourd’hui 2,3 millions et représentent 42,4% des chômeurs. L’ancienneté moyenne des demandeurs est aujourd’hui de 526 jours !

.

En Pays de la Loire :
Même si le nombre de chômeurs continue de diminuer (légèrement : 400 de moins qu’en mai), l’inversion de la tendance est nette depuis 4 mois, comme le montre la courbe ci-contre.

Rappel méthodologique : depuis mai 2013, nous suivons les chiffres du chômage dans les conditions suivantes :
- prendre en considération les catégories A, B et C, et pas seulement la cat.A : les cat.B et C sont les demandeurs privés d’emploi, mais qui ont travaillé temporairement le mois précédent (+/- 78 heures dans le mois).
- ne pas en rester à la seule comparaison avec le mois précédent : la comparaison avec le même mois de l’année précédente permet d‘éliminer les phénomènes saisonniers et les fluctuations de courte durée. De plus, suivre le pourcentage d’augmentation par rapport à l’année précédente nous donne un bon indicateur de tendance. Pour voir la note explicative, cliquer ici
- compléter éventuellement par un examen des emplois d’intérim et des offres recueillies par pôle emploi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.