Accueil > Blog > Session plénière du Conseil régional 21 et 22 juin

Session plénière du Conseil régional 21 et 22 juin

mercredi 4 juillet 2018, par Patrick Cotrel - - -

Cette session plénière a été l’occasion pour Christelle Cardet (Elue écologiste et citoyenne) de rappeler qu’il est encore temps de tenter d’infléchir la loi sur l’apprentissage et la formation professionnelle qui est en train d’être débattue au parlement...
Pour lire son intervention, cliquer ici.

Par ailleurs, cette session, avec l’examen du Compte Administratif 2017 (bilan financier), constitue un peu un bilan à mi-mandat de l’actuelle majorité. c’est le thème abordé par les Co-président.e.s ci dessous.

JPEG - 11.7 ko

"La mi-mandat approche et les traits de la politique menée par la majorité actuelle se précisent. Lors de la session des 21 et 22 juin 2018, où étaient présentés, d’une part le bilan financier (appelé compte administratif) pour l’année 2017, et d’autre part le budget supplémentaire pour l’année 2018, nous avons donc fait un point d’étape sur les actions régionales, avec quatre grands axes qui amènent tous au même constat, celui d’une Région « moratoire » :
- 1er axe : la baisse de 17% des investissements entre 2017 et 2016. La majorité se targue d’être bonne gestionnaire. Mais la pause dans les investissements est au service de qui et de quel projet ?
- 2ème axe : le renvoi au prochain mandat des deux nouveaux lycées annoncés pour le sud Loire. En tout, alors qu’il y a urgence, le délai de prise de décision de la majorité et le calendrier de travaux prévu allonge d’au moins quatre années ce qui pouvait être décidé au début du mandat et inauguré avant la fin.
- 3ème axe : les effets d’annonce sur la transition écologique qui ne se traduisent pas en actes. Seuls 23% des budgets annoncés début 2017 pour la transition énergétique ont été affectés. Toujours aucun budget annoncé pour la mise en œuvre de la feuille de route adoptée en grande pompe en mars 2018.
- 4ème axe : la démocratie participative en berne. Du point de vue de la culture, la Commission régionale consultative de la culture (CRCC), qui était un lieu stratégique de débat et travail sur les politiques culturelles, est en régime très réduit depuis le début du mandat. Du point de vue des jeunesses, le Conseil Régional des Jeunes a été rayé de la carte en même temps que le soutien aux réseaux d’éducation populaire.

Autant de sujets sur lesquels nous avons interpellé la majorité dans nos interventions, vœux et questions à la présidente. Une présidente qui à ce stade ne fait progresser ni la démocratie régionale, ni la reconnaissance de la Région : derrière un discours d’ouverture, elle ferme pour le moment la porte à toute proposition ou main tendue, se montrant incapable de construire les conditions d’un rassemblement sur des sujets qui pourtant le permettent, comme le soutien au projet de transition de la centrale de Cordemais ou encore la lutte contre la réforme de l’apprentissage.

Au fil des sessions et du mandat, notre groupe prend toute sa place dans l’assemblée. Notre logiciel écologiste est pleinement reconnu au sein des minorités et de la majorité, notre sérieux et notre approche constructive également.
Nous avons encore un peu moins de trois années pour agir au mieux dans la minorité et comptons bien préparer le terrain pour une future majorité pleinement écologiste !
Amicalement,
Franck NICOLON & Sophie BRINGUY
Co-présidence du Groupe Écologiste et Citoyen
"

Pour lire la newsletter des élu.e.s Ecologistes et Citoyen-ne-s et chacune de leurs interventions lors de cette session, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.