Accueil > Blog > Sénatoriales : je soutiens la liste d’union de la gauche et des (...)

Sénatoriales : je soutiens la liste d’union de la gauche et des écologistes

samedi 24 septembre 2011, par Patrick Cotrel -

Dimanche prochain, se dérouleront les élections sénatoriales dans la moitié des département, dont le notre. Les "grands" électeurs sont les élus locaux (municipaux, principalement).

J’ai décidé de soutenir la liste menée par Yannick Vaugrenard, suivi par Michèle Meunier et Ronan Dantec, soutenue par le PS, Europe-écologie-LesVerts, le PC, l’UDB, le PRG, ...
Pourquoi ?
- Parce que c’est la seule liste qui permettra l’élection en Loire Atlantique d’un sénateur écologiste ;
- Parce que c’est la seule liste qui permettra l’élection en Loire Atlantique d’un sénateur opposé à l’aéroport de Notre Dame des Landes. Senatoriales

Enfin, j’ai travaillé pendant 12 ans au Conseil régional avec Yannick Vaugrenard. A l’évidence, nous avons des opinions différentes sur un certain nombre de sujets. Mais Yannick est un homme sincère et honnête, respectueux des autres et ouvert à la discussion.

A dimanche soir pour les résultats !

La victoire de la gauche est bien confirmée :
le Sénat a basculé et nous avons 10 sénateurs écologistes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (dessin publié dans ouest-France)

Messages

  • Je rejoins votre point de vue contre l’aéroport Notre Dame Des Landes, vieux projet datant du Concorde et ne prenant pas en compte les moyens de déplacements récents, plus écologiques comme le TGV.

    En plus de la desserte rapide de Roissy, depuis peu et dans la plus grande discrétion TGV-Air permet de nombreuses correspondances à Massy-Palaiseau pour rejoindre l’aéroport d’Orly et avoir un éventail complet de relations aériennes vers le monde entier, dont de nombreux charters et LowCost mieux adaptés aux moyens financiers des nantais.

    Inutile d’espérer intéresser les rennais avec le futur Notre Dame des Landes car en 2017, Rennes sera relier à Orly en 1h10 par la nouvelle ligne TGv Bretagne. Orly sera toujours plus attractif que NDDL malgré les efforts des CCI.

    Je reste étonné que le dossier de NDDL vise un aéroport classique ne correspondant plus aux réalités économiques du trafic aérien. C’est effarant de stupidité de ne pas prévoir au moins une structure pour les LowCost : au moins les élus de Bordeaux, Lyon et Marseille ne sont pas si aveugles car avec leur terminaux spécialisés LowCost, le trafic s’est maintenu et leurs agglomérations sont attracitives.
    A NDDL, on pète plus haut que son Q en prenant un sacré risque si un Ryanair ou EasyJet décident de s’implanter à St Nazaire (bord de mer ) ou Angers (Val de Loire, vin ) pour faire pression sur les contribuables nantais.

    La précipitation de nos élus à céder l’aéroport actuel et signer un contrat en or pour Vinci dans l’espoir d’accélérer la consturtin de NDDL est effarante de naïveté et deviendra une peau de banane contre JMA car très bizarrement, les élus nantais ont été les seuls à obéir aux injonctions de Nicolas Sarkozy voualnt rapidement privatiser la plupart des aéroports régionaux où l’Etat avait une participation. Toulouse, Lyon, Montpellier et Bordeaux (Alain Juppé !) ce sont opposés à une erreur et à un cadeau à Vinsi.
    Ben à Nantes, pas de problème, on fait plaisir au président et ces amis !

    Remarquer que Vinci sait rendre l’ascenceur puisque on vient d’apprendre, "son des trompettes de la gloire" , que

    « Après London Southend Airport, Newquay Airport, London City Airport, Munich Airport International, Innsbruck Airports, BAA Southampton, L’aéroport Nantes Atlantique élu meilleur aéroport européen notamment pour sa politique de prix attractifs et sa politique d’innovation dans la qualité des services. »
    OuestFrance

    Mais alors, si notre aéroport actuel est digne de Munich Airport International, pourquoi diable constuire notre Dame des Landes ?

    Merci Vinci pour donner un tel contre-argument aux aveugles partisans de Notre Dame des Landes.

    Peu de candidats socialistes prennent le risque d’heurter Jean-marc Ayrault et son projet d’ Ayrault-port.

    pour rappel, François hollande est favorable à NDDL :

    "Il y a une divergence, j’en prends acte. L’actuel aéroport pose des problèmes de sécurité. Sauf à entraver la cirulation aérienne dans une partie de la France, mieux vaut en construire un autre."

    Mais si les écologistes en font une condition d’un accord avec le PS ?

    "Il ne doit pas y avoir d’ultimatum. Pas plus que le PS n’a à imposer un modèle ou une exigence incontournable, pas plus que les écologistes n’ont à le faire vis-à-vis du PS. C’est le compromis qui doit être cherché.

    Parfois le compromis n’est pas possible ?

    "Personne n’imagine en France que l’alternance puisse ne pas se faire à cause d’un aéroport."

    Le Monde

    Pour rappel, Martine Aubry est favorable à NDDL

    "Oui je suis en train de dire que, sur le principe, la décision de la Région est une bonne décision, de bon sens. Les écologistes sont contre parce qu’ils sont contre le développement aéronautique en général. Bien sûr, il faut développer d’autres moyens de transport, mais garder un aéroport en coeur de ville n’est pas une bonne solution".

    O F : Donc ça restera un désaccord ?

    MA : "Sans doute. Et je préfère dire clairement que nous avons un désaccord plutôt que de faire semblant de trouver une formule moyenne."

    Et maintenant seule Ségolène Royale remet en cause ouvertement Notre Dame des Landes : pour parodier la trilogie de la guerre de étoiles :

    ’O secours, Ségolène, tu es notre seul espoir pour arrêter Notre Dame des Landes".

    nb : tous les moyens de transport me passionnent (pas de fixette sur Chronobus !), car au lieu de les mettre en opposition, leur complémentarité permet une meilleure efficacité sociale et économique. Malheureusement la plupart des acteurs défendent d’abord leur chapelle, leur bifteck, au lieu de reconnaitre leur incompétence et d’accepter les limites de leur produit, hélas.

    Il n’y aura aucune Ligne Grande Vitesse en Rennes et Nantes pour desservir NNDL : c’est de la propagande. Pire, on doit se poser la question quel Entreprise Ferroviaire desservirait NDDL ? Vinci-Veolia comme pour RhôneExpress ? Encore un projet nantais pour faire un cadeau à un groupe privé ?

    Voir en ligne : OuestFrance, Segolène Royal remet en cause l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

  • comme lucéen, je me dois de rester honnête et compléter mes propos :
    au parti socialiste, 2 candidats demandent la réouverture du dossier de Notre Dame des Landes pour peut-être une confirmation du projet ou un enterrement définitif .

    Je remarque que personne n’a parlé de fermeture mais bien de réétudier ce dossier en remettant à plat les ambiguïtés et en prenant en compte les conditions de 2011 et non celles vieilles de +40 ans, du temps du Concorde.

    Je m’étonne que cela fasse autant peur aux partisans de Notre Dame des Landes car au pire le projet pourrait être retarder de 6 mois et comme on a attendu +40 ans...

    Dont acte, les 2 candidats socialistes promettant la réouverture du dossier sont :

    Ségolène Royal,
    Arnaud Montebourg

    (merci de me laisser publier ces précisions qui polluent un peu ce blog)

    Voir en ligne : OuestFrance, Royal et Montebourg réouverture du dossier Notre-Dame-des-Landes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.