Accueil > Blog > Séminaire des Elu-e-s de la majorité de la commission Formation (...)
Séminaire des Elu-e-s de la majorité de la commission Formation Professionnelle, Apprentissage et Politiques de l’Emploi
vendredi 5 septembre 2008, par - Conseil régional - Lettre Form. Prof. / Apprentissage - Format. Profession.
Pendant 2 jours, fin août, les Elu-e-s majoritaires de la CFPA-PE se sont réuni-e-s pour réfléchir aux orientations fondamentales du Conseil régional.
Tous les ans, ils font ce point de réflexion avant la reprise des activités qui accompagne la rentrée.
Cette année, les principaux débats ont concerné les questions suivantes :
le fonctionnement de la commission : avec l’arrivée d’une nouvelle conseillère (Michèle Picaud remplace Philippe Denis), quelques modifications des missions confiées à chaque élu-e ont été actées. Par exemple, Michèle Picaud aura en charge les formations para médicales (en lien avec Mado Coirier), Mado assurera la coordination des programmes OFT sur les départements, Andrée Gaudouin aura pour tâche supplémentaire l’animation pédagogique des CFA et les actions éducatives en direction des Apprentis, Sylvie Eslan supervisera les Olympiades des Métiers (en plus des actions qualifiantes) et Marie Juliette Tanguy ouvrira le chantier des freins à l’entrée en formation (en plus de l’action en direction des jeunes sans emploi ni qualification).
la réforme de la Formation Professionnelle : les discussions en cours, la fusion ANPE-ASSEDIC et les conditions de la décentralisation des actions qualifiantes de l’AFPA font peser de graves incertitudes sur l’action des Régions.
les nouvelles procédures de CAO (Commission d’Appel d’Offres) et la cohérence avec la construction du Service Public Régional de Formation Professionnel Tout au Long de la Vie.
les questions non réglées dans les conditions de la décentralisation de l’AFPA : on ne sait toujours pas à qui appartiennent les locaux, les restaurants et les hebergements. On ne sait toujours pas ce que deviennent les services annexes (orientation, médecine du travail, ingénierie, accompagnement des stagiaires) ! Il y a un risque réel de démantèlement de l’AFPA.
Sanitaire et social : il faut essayer de compléter la gratuité des formations d’aide-soignant pour les jeunes en formation initiale et les demandeurs d’emploi par une gratuité pour les salariés. Un dialogue avec les organismes collecteurs auprès des entreprises, comme le FONGECIF, est indispensable.
nécessité d’une réflexion sur les freins à l’entrée en formation des publics les plus en difficulté : aides financières, restauration, transports, hébergement, prise en charge des enfants, ....
Toutes ces réflexions sont autant de guide pour l’action durant l’année à venir, afin de pouvoir avancer vers un véritable droit à la formation tout au long de la vie.
Derniers commentaires