Accueil > Blog > Réunion publique chronobus

Réunion publique chronobus

mardi 18 mai 2010, par Patrick Cotrel - - -

Une réunion publique d’information de la population lucéenne a eu lieu le lundi 17 mai salle René Losq.
Elle était co-organisée par Nantes Métropole représentée par Jean-François RETIERE, Vice -Président aux déplacements (et Maire de Mauves sur Loire), et par la municipalité de Sainte-Luce, représentée par Bernard AUNETTE et Patrick COTREL, Maire et adjoint aux déplacements.
Cette question des transports en commun et de l’arrivée du chronobus mobilise les Lucéens, puisque 250 personnes ont participé à la réunion.

JPEG - 14 ko
réuChronobus

Après une information sur les 10 lignes chronobus en projet, sur le concept de chronobus et sur les études en cours, le tracé de la ligne Est desservant Thouaré et Sainte-Luce a été précisé : le chronobus suivra la RD68 entre Thouaré et Sainte-Luce ; il traversera notre centre ville tout droit : rue jules Verne, rue Jean Moulin, rue du Pt Coty ; il empruntera ensuite la route de Sainte-Luce jusqu’à l’arrêt "Souillarderie" de la ligne 1 du tramway. Entrée en service en septembre 2013. Sa fréquence sera de 6 à 8 minutes en heures de pointe et de 10 à 12 minutes en heures creuse, pour une amplitude horaire allant de 5h à 23h.
Ce projet impliquera de nombreux aménagements de voiries (montant de 13 millions d’€ pour les travaux prévus), comprenant la création de couloirs bus (entre Thouaré-Sainte-Luce et Sainte-Luce-Nantes) et une redéfinition du plan de circulation sur l’ensemble de la commune pour faciliter le rabattement vers le chronobus et donner la priorité aux piétons, aux vélos, aux transports en commun (une ligne de bus de rabattement desservira la Bournière, les Islettes, le collège, ...) et au co-voiturage. Il sera en effet nécessaire de décourager et filtrer les flux automobile de transit en centre ville aux heures de pointe. Mais aucune expropriation de maison ou de jardin n’aura lieu (sinon, le démarrage en 2013 serait impossible).
Une étude sur le plan de circulation de la commune est en cours et a pour but d’instaurer une circulation plus appaisée et conviviale, avec un enquête publique en 2011. L’accès aux commerces sera préservé. Cela impliquera de nouvelles habitudes de déplacements et un partage des contraintes.
Cette réunion a duré 2 heures et a permis un long échange avec les Lucéens présents. Cela ne constitue que la première phase de la concertation avec les habitants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.