Accueil > Blog > Résultats de l’élection législative sur Nantes-St Herblain

Résultats de l’élection législative sur Nantes-St Herblain

lundi 25 avril 2016, par Patrick Cotrel - -

Le premier tour avait été marqué par une forte abstention (près de 75%), un bon score des Ecologistes (17%) et une avance de la candidate socialiste. Pour lire l’article sur le premier tour, cliquer ici.
Le second tour a permis la victoire de la candidate socialiste Karine Daniel, avec un score de 55,44% des votes exprimés, contre 44,56% au candidat de droite (LR) Matthieu Annereau.
Mais ce second tour est également marqué par une très faible mobilisation de l’électorat : à peine plus de votants qu’au premier tour et moins de vote exprimés : 20098 contre 21615 au premier tour. Alors que traditionnellement la mobilisation est plus forte au second tour. L’explosion des votes blancs ou nuls (12% contre 4,3% au premier tour) traduit un fort mécontentement par rapport au deux grands partis (PS et LR), surtout dans les circonstances politiques actuelles : lequel des deux candidats du second tour pouvait représenter une opposition à la loi travail ? à Notre Dame des Landes ? au refus des pesticides utilisés massivement en agriculture ? à une véritable transition énergétique et écologique (par exemple vers une sortie du nucléaire et de l’échec de l’EPR) ?...
Finalement, les votes exprimés représentent 22,7% des électeurs et la députée élue a recueilli le vote de 12,6% des électeurs ! Le tableau ci-dessous fait le point sur les voix obtenues en 2012 et 2016.

Question subsidiaire : cette position de EELV marque-t-elle un changement d’attitude, un refus désormais de toute alliance et un rapprochement avec un positionnement d’extrême gauche ?
Ce serait aller un peu vite : cette position a été décidée par les adhérents EELV de la circonscription, avec l’appui (après coup) des structures régionale et nationale de EELV.
C’est donc une position très liée à l’actualité (mobilisation contre la loi travail, refus du gouvernement de s’engager résolument dans la transition énergétique et la sortie progressive du nucléaire, dans la lutte contre l’utilisation grandissante des pesticides, …), ainsi qu’à la proximité avec Notre Dame des Landes.

La position nationale de EELV, elle, sera débattue et décidée lors du prochain congrès national (en juin). Mais en aucun cas il n’est question de remettre en cause le positionnement stratégique des écologistes : lutter pour faire avancer nos propositions et être prêts à les mettre en œuvre par la participation aux exécutifs dès que les conditions permettent de le faire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.